LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP microorganisme

Compte rendu : TP microorganisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2021  •  Compte rendu  •  414 Mots (2 Pages)  •  531 Vues

Page 1 sur 2

Travaux pratiques n°4

Activité 1

  1. La pilule normodosée entraine une chute de la production de LH et de FSH alors qu’il engendre une plus grosse production des hormones comme l’œstrogène et la progestérone afin de cibler l’utérus pour empêcher une grossesse. La pilule normodosée cherche également à cibler les ovaires en empêchant l’ovulation afin d’empêcher la formation d’une cellule œuf suite à la rencontre entre un ovule et un spermatozoide.

Activité 2

  1. La pilule a divers effets sur l’utérus. Grâce à elle l’endomètre c’est-à-dire la muqueuse utérine est atrophiée afin d’empêcher le passage des spermatozoïdes vers l’utérus. De plus les glandes cervicales ralentissent les spermatozoïdes dans leur course grâce à leur sécrétion produite dans le col de l’utérus au 14ème jour du cycle
  2. Le Stérilet hormonal protège efficacement contre une grossesse non désirée pendant 3 à 5 ans. Il permet de diminuer les douleurs des règles. Il empêche l’implantation de l’embryon dans l’utérus et engendre également l’épaississement de la glande cervicale et une diminution de l’endomètre.
  3. L’implant contraceptif s’implante dans la peau du haut du bras. Il libère un progestatif à petite dose sur une période de 3 ans. Il a les mêmes hormones que les pilules progestatives mais ils les diffusent directement dans le sang et supprime l’ovulation pendant 3 ans.
  4. Le patch contraceptif délivre deux hormones un œstrogène et un progestatif.
  5. La pilule du lendemain est une pilule progestative en cas d’urgence. Elle bloque l’ovulation et rend la paroi utérine moins accueillante et empêche donc la nidation.
  6. Le préservatif masculin protège contre les grossesses et les IST

Les IST donc infection sexuellement transmissible sont provoqués par des bactéries, des virus ou des parasites. Les principaux symptômes sont la fièvre, douleur dans le bas du ventre, écoulements anormaux au niveau des organes génitaux, rougeurs organes génitaux, éruption cutanée mais souvent les IST ont des symptômes invisibles à l’œil nu. Elles se transmettent souvent par relation sexuelle sans préservatif. Parfois un simple contact entre muqueuse peut être aussi à l’origine d’une infection. Certaines IST peuvent se transmettre par un baiser.

Activité 3

  1. Le ruban représente les atomes de carbone avec ces acides aminés, on peut également voir des atomes différents de carbone mais aussi deux atomes d’oxygène.

[pic 1]

  1. Le ruban est assez similaire au premier on voit toujours les atomes de carbone et ceux d’oxygène mais il y a également des atomes d’azotes en plus ce qui change la progestérone.
  2. Un leurre biologique est une erreur dans la séquence d’ADN ce qui engendre un dérèglement hormonal.

[pic 2]

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (746.9 Kb)   docx (667.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com