TP : La résistance des bactéries aux antibiotiques
Chronologie : TP : La résistance des bactéries aux antibiotiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Augusto Cavanna • 6 Août 2019 • Chronologie • 339 Mots (2 Pages) • 1 168 Vues
TP : La résistance des bactéries aux antibiotiques
Anagène: Exploitation des résultats obtenus à partir d’une comparaison des séquences de nucléotides et d´acides aminés d´une bactérie résistante a la cefotaxime et une autre sensible.
[pic 1]
Je constate une mutation lors de la séquence de nucléotides en position 700 (codon AGC), ce qui a entrainé une modification lors du codage des acides aminés. Par conséquent, une nouvelle protéine se forme (Serine) et une autre disparait (Glycine).
Je sais que une mutation de la séquence d’ADN pourrait entrainer une sensibilité aux antibiotiques.
Donc on peut conclure q une mutation dans la séquence de nucléotides de la bactérie, entraine une sensibilité plus remarquable aux antibiotiques, dans certains cas
2- Exploitation des résultats de l´ antibiogramme :
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
1-
On constate plusieurs pastilles contenant chaque-une des différents antibiotiques distribués dans un milieu bactérien dans lequel les bactéries réagissent . Chaque pastille est différencié par une lettre (P-Pénicilline, C-cefotaxime, A-Amoxicilline, V- Vancomycine, E- Erythromycine), on constate une sensibilité de la bactérie face à A, E et V, et une nulle effectivité de P et C.
Je peux conclure que la peniciline n´a pas pu soigner le jeune garcon car la bacterie qui developpe la maladie a developpe une resistance a la peniciline.
Comme nouveau traitement, c´est l´utilisation de la cefotaxine, un antibiotique efficace lors du traitement de la maladie.
2- On constate plusieurs pastilles contenant chaque-une des differnets antibiotiques distribués dans un milieu bactérien dans lequel les bacteries reagissent . Chaque pastille est differenciè par une lettre (P-Peniciline, C-cefotaxime, A-Amoxicilline, V- Vancomycine, E- Erythromycine), on constate une sensibilité de la bacterie face à A, E et V, et une nulle effectivite de P et C.
Je sais que certaines bacteries sont resistantes ou sensibles a certains antibiotiques, comme on l´a put constater dans ce cas.
Donc on peut dire que cette bacterie est resistante aux antibiotiques P et C et une sensibilité a A, V et E.
...