LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse des protéines

Résumé : Synthèse des protéines. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2021  •  Résumé  •  591 Mots (3 Pages)  •  1 229 Vues

Page 1 sur 3

La synthèse des protéines est l'acte d'assembler des chaînes protéiques en combinant les acides aminés séparés présents dans le cytoplasme sous la direction des informations contenues dans l'ADN. Elle se déroule en au moins deux étapes : la transcription de l'ADN en ARN messager et la traduction de l'ARN messager en protéine.

Chez les eucaryotes, il existe une étape intermédiaire, le traitement de l'ARN pré-messager, qui a lieu dans le noyau. L'ARN de pré-message ajoute une coiffe de 7-méthylguanosine triphosphate à l'extrémité 5' et une queue poly (A) (50-250 nucléotides d'adénine) à l'extrémité 3'. Par la suite, l'ARN pré-pass subit l'excision de son intron (la partie du gène qui ne code pas pour le polypeptide) et l'épissage de l'exon (brin codant). L'ancien ARN messager est maintenant mature et nommé ARN messager. La transcription se produit dans le noyau et la traduction se produit dans le réticulum endoplasmique. La dernière étape de la glycosylation (liaison covalente des oses aux protéines) se produit dans l'appareil de Golgi. Chez les procaryotes, ces deux étapes se produisent dans le cytoplasme et peuvent se dérouler simultanément, et la transcription n'est pas encore terminée lorsque la traduction commence. Cette simultanéité produit une règle de traduction importante.

La première méthode : mécanisme global

Démonstration du mécanisme global de synthèse (pulse-chase)

On peut se demander comment les biologistes découvrent la continuité des étapes menant à l'achèvement de la protéine. La technologie principale est la technologie de suivi des impulsions, qui se déroule en quatre étapes principales.

Retirez régulièrement les cellules de ce nouveau milieu, nous avons alors deux techniques pour profiter de cette expérience. La première est l'autoradiographie, la seconde subit une ultracentrifugation et offre une meilleure précision des résultats. Une partie de la cellule est préparée en fixant puis en coupant au microtome. Un film photographique contenant des particules d'argent a été déposé sur la plaquette obtenue, et la plaquette entière a été laissée au repos dans l'obscurité pendant plusieurs semaines.Cependant, les électrons de la plaque mince peuvent marquer la plaque photographique loin de leur zone d'émission (avec une précision de l'ordre du demi-micron). Par conséquent, par exemple, on ne peut pas savoir si la radioactivité dans l'organite est à l'intérieur de sa paroi ou peut être juste à l'extérieur de sa paroi. Centrifuger chaque échantillon de cellules du deuxième milieu à grande vitesse. Ainsi, après plusieurs centrifugations consécutives avec une accélération accrue, différents composants cellulaires sont obtenus, qui sont classés en fonction de leur qualité. On connaît la correspondance entre divers organites (réticulum endoplasmique, appareil de Golgi, noyau) et fractions centrifuges. Ainsi, si l'on mesure la radioactivité de chaque partie, on peut savoir dans quel organite l'acide aminé marqué a été retrouvé au moment du prélèvement. Pour chaque compartiment cellulaire, on en déduit la courbe de distribution de la radioactivité en fonction du temps, Cela permet

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com