SVT Nourrir l'humanité les noix
TD : SVT Nourrir l'humanité les noix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar steph14789 • 8 Octobre 2015 • TD • 370 Mots (2 Pages) • 1 501 Vues
Commentaire rédigé (Nourrir l’humanité)
La production annuelle mondiale de noix s’élève chaque année à 1.6 millions de tonnes. La France et plus particulièrement la région grenobloise produit 36 000 tonnes de noix par an. Néanmoins la noix reste un fruit sec très fragile qui nécessite une technique spéciale de séchage. L’avantage des noix c’est qu’il peut être consommé après ou sans transformation et il peut être utilisé pour créer d’autres produits à base de noix.
Tous les ans environ un quart de la production des noix devient impropre à la consommation suite à une mauvaise conservation. Suite à une mauvaise conservation des moisissures peuvent apparaître. Les moisissures sont des champignons qui se développent à la surface du fruit et peut produire des mycotoxines. La contamination de la mycotoxine peut avoir lieu lors du séchage des noix. Cette moisissure peut avoir des effets néfastes car elles peuvent provoquer des intoxications alimentaires mortelles pour l’Homme et les Animaux. Normalement de telles moisissures ne doivent pas se développer car la loi impose d’arrêter le séchage quand la teneur d’eau est de 12% et les moisissures se développent à partir de 65-70% de teneur d’eau. De plus les moisissures se développent de 0 à 50°C avec un optimum entre 15 et 30°C. C’est pour cela que pour protéger au maximum les noix il faut privilégier lors du séchage une température supérieure à 50°C.
D’autre part, pour éviter toute perte de production nous pouvons transformer les noix en produit manufacturée comme la confiture ou l’huile de noix L’huile de noix est obtenue suite à une pression à fois L’huile peut ensuite être conservé une année. Ensuite elle rancie suite à l’oxydation. Pour éviter cette péremption il est conseillé de conserver l’huile dans une bouteille en verre fumée et dans une pièce fraiche. Une autre manière de conserver les noix c’est d’en faire de la confiture. Pour faire de la confiture il faut chauffer les fruits à plus de 100°C qui détruit la majorité des bactéries présentent en grande partie dans l’eau.
En transformant les noix en confiture ou en huile, cela permet de garder les noix plus longtemps et d’éviter les pertes importantes des noix dans les exploitations agricoles notamment à cause des moisissures et du développement des bactéries.
...