Qu'est ce que l'Agrosystème ?
Analyse sectorielle : Qu'est ce que l'Agrosystème ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan Gltr • 23 Mars 2016 • Analyse sectorielle • 592 Mots (3 Pages) • 1 847 Vues
L'Agrosystème
Qu'est ce que l'Agrosystème ?
Un agrosystème est un écosystème artificiel crée et aménagé par l'humain dans le but d'exploiter des espèces végétales ou animales qui seront source d'aliments.
Maintenant , nous allons vous parlez de l'utilité de ces « agrosystème » , donc il faut savoir que cela permet de satisfaire les besoins alimentaires, pour cela l'humain peut-être amené à modifier un écosystème naturel pour augmenter la production vivante. Dans un agrosystème, l'humain privilégie le développement d'une seule espèce et élimine les autres espèces inutiles ainsi que les ravageurs(insecte nuisible pour les cultures agricoles). Ceci modifie la biodiversité.
Parmi les agrosystèmes, on différencie les agrosystèmes de type culture aux agrosystèmes de type élevage.
Maintenant nous allons comparer deux pyramides de productivité
Lorsque l’homme ne se nourrit que de végétaux, il est dans la chaîne alimentaire consommateur primaire. Par contre, dès qu’il consomme de la viande, il devient consommateur secondaire. Les animaux d’élevages qu’il consomme (bovins, porcins, ovins, volailles) pour produire sa propre matière organique consomment des végétaux fournis par les cultures agricoles : ce sont des producteurs secondaires. Ils consomment essentiellement de la luzerne, de la betterave, du son de blé, du maïs ou encore du tourteau de tournesol. Ainsi, on ajoute un maillon supplémentaire dans la chaîne alimentaire lorsque l’homme consomme de la viande. Or, à chaque maillon de ce réseau, il existe des pertes de matière et d’énergie liées à la respiration cellulaire, aux déchets et à la croissance de l’individu.
On estime a 37,3% la matière non assimilés et a 62,7% la matière assimilé mais qui va subir des pertes à cause de la respiration où bien de la croissance.
En résumé pour cette partie , nous avons vu que dans un écosystème naturel, la circulation de matière et d'énergie peut être décrite par la notion de pyramide de productivité. En effet nous avons vu que dans un agrosystème le rendements global de la production par rapport aux consommations(énergie matière) dépend de la place du produit consommé dans la pyramide de productivité.
Maintenant nous allons parler des solutions prise pour augmenter le rendements
Nous rappelons que le but premier d'un agrosystème est de nourrir l'Homme. Les produits sont récoltés et transportés, parfois exportés. A la différence d'un écosystème naturel, les produits de l'agrosystème n'y restent pas, il n'y a pas de matière à décomposer pour l'apport de matières minérales, et le système s'appauvrit. L'appauvrissement est minéral, et également hydrique. Pour qu'un agrosystème est un rendements maximum , il faut éradiquer les autres espèces qui ne doivent pas être cultivées.
Pour résoudre ces différents problèmes l'Homme a mis en place des solutions :
Tout d'abord il y a l’irrigation , cela permet de diriger l'eau sur toutes les cultures et donc augmenter leurs rendements.
Un système d'engrais est mis en place aussi , en effet, ils permettent de combler l'appauvrissement des sols dû au transport des produits, et d'améliorer le rendement des cultures.
Et enfin , les produits phytosanitaires, ils permettent d'éliminer les autres espèces que celle cultivée sur la parcelle pour améliorer le rendement.
...