LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce qu'un hormone?

Cours : Qu'est ce qu'un hormone?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2016  •  Cours  •  444 Mots (2 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 2

El Amrani Yassine                Activité 6(MAISON) : La maturation des ARN

Younès El Manssouri

Note :

Observations :

1)         On remarque à partir du document 1 que certaines boucles d’ADN n’ont pas d’équivalent dans la molécule d’ARNm. De plus, on remarque dans le document 2 que l’ARN messager a une taille inférieure que le gène correspondant.

Donc l’ARN messager est plus petit que l’ADN

Cette modification peut être expliqué par le fait que l’ARN messager ait subi une ou des coupures de sa séquence ( il a moins de nucléotides  que l’ADN correspondant)

2)         On observe que to +5 min, il y a présence de 8000 nucléotides dans le noyau .A to+15 min, il y a présence de 1500 nucléotides dans le noyau . Enfin, on remarque qu’à to+30min il y a présence de 1200 nucléotides dans le noyau mais aussi de 1200 nucléotides dans le cytoplasme.

Donc, on constate de nouveau  que l’ARN messager a subi un raccourcissement. Après cette « coupure » , l’ARNm est transférée dans le cytoplasme :c’est la migration de la molécule ARNm

L’étude de ce document affirme notre hypothèse

3)         Une molécule est synthétisée à partir du brin transcrit de l’ADN par complémentarité : c’est l’ARN pré-messager.

Ensuite de cet ARN( qui est composé d’introns et d’exons) vont être éliminés les introns : seul les exons sont gardés et vont se lier entre eux pour former la molécule d’ARN messager

Les boucles d’ADN A et E correspondent aux introns éliminés alors que les zones d’ADN hybridées avec l’ARN messager correspondent aux exons gardés.

4)          L’ARN pré-messager Calc-1 est composée de 5700 nucléotides.

A partir de cette molécule sont formes 2 ARN messager différents : l’ARN messager calcitonine composée de 1000 nucléotides et l’ARN messager CGRP composée de 1100 nucléotides.

A partir du document numéro 6, on observe que l’ARN de 1100 nucléotides, donc l’ARN messager CGRP ,est composé des exons E1,E2,E3,E5 et E6 alors que l’ARN de 1000 nucléotides, donc l’ARN messager calcitonine, est uniquement composé des exons E1,E2,E3 et E4. Cette information est confirmée par les différences des jonctions exon-exon entre les deux ARN

Donc du gène Calc-1 résulte l’ARN pré-messager Calc-1. De cet ARN vont être supprimés les introns et gardés les exons : c’est la maturation. Cependant, le « recollage » des exons varie. On a donc au final 2 ARN messagers différents qui vont eux même donner lieu à deux protéines différents.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com