LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation d'un article du magazine Epsilon du 15 septembre 2022

Étude de cas : Présentation d'un article du magazine Epsilon du 15 septembre 2022. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  337 Mots (2 Pages)  •  270 Vues

Page 1 sur 2

Résumé article SVT :

Bonjour à tous, aujourd’hui le but de mon oral est de vous présenter un article du magazine Epsilon du 15 septembre 2022. Cette article met avant des nouvelles découvertes sur l’utilité du café, dont plus de 2,5 litres sont consommés par jour dans le monde.

Il est important de préciser que son effet vivifiant est déjà prouvé depuis les années 1980. En effet, la caféine se fixe sur un récepteur neuronal secrétant normalement une hormone responsable de la somnolence. En se fixant dessus, la caféine le neutralise et empêche ainsi les troubles de vigilance.

Cependant, son effet sur la mémoire n’avait pas été révélé jusqu’alors. Les études ont d’abord été effectuées chez les souris. Pendant 2 semaines des souris témoins ont bu de l’eau avant d’être comparé à un autre groupe buvant une boisson caféinée de concentration 200 à 400mg par jour comme le consomme généralement les français avec 2 à 4 mugs. En observant directement l’hippocampe des souris, les chercheurs ont pu remarquer que la caféine modifiait le génome en activant des marqueurs épigénétiques de gênes connus, favorisant la multiplication de liens entres neurones, soit une mémoire plus active et rapide.

(Cependant, cette effet est principalement marqué lorsque le cerveau est confronté à des situations inconnues nécessitant de l’adaptation. En effet, au repos, la caféine fait diminuer le métabolisme cellulaire et donc l’activité des cellules.)

La caféine permet donc d’apporter de l’énergie pile au bon moment quand les neurones doivent s’activer. Le plus impressionnant reste que ces changements dans l’hippocampe peuvent durer jusqu’à 9 jours sans reconsommer de la caféine.

D’autres études réalisées sur des humains ont pu aussi montrer l’effet protecteur de la caféine face à des maladies neurodégénératives comme Alzheimer. En effet, la prise régulière de caféine peut modifier durablement notre cerveau en lui épargnant un fonctionnement excessif et le préservant sur la durée diminuant ainsi le risque de telles maladies.

Ces découvertes sur cette boisson consommées par tous sont certes étonnantes mais fournissent aussi un vrai espoir contre les maladies neurodégénératives.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (28.1 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com