P. Karly
Synthèse : P. Karly. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mael Dubois • 25 Septembre 2021 • Synthèse • 770 Mots (4 Pages) • 410 Vues
1) Pierre Karli est né à Strasbourg en 1926 et décédé en 2016. Il a occupé de nombreux postes : Notamment Docteur en médecine, professeur titulaire de neurophysiologie, professeur émérite à l’Université de médecine de Strasbourg dont il a été le Président de 1975 à 1978. Il a été membre de l’Académie des Sciences, Président de l’ISRA (international society for research on aggression) ainsi que Président de l’« European Brain and Behavior Society » (elle permet aux scientifiques européens d’interagir et d’échanger des informations concernant les sciences comportementales).
Il écrit de nombreux ouvrages tels que L’Homme Agressif (1987), Le Cerveau et la Liberté (1995), Racines de la Violence, réflexions d’un neurobiologiste (2002), Devenir un Homme, Apprendre à être et à aimer (2009), Une approche interdisciplinaire de la relation à l’autre (2012).
Il publie également de nombreux articles, mémoires sur des recherches de neurophysiologie sensorielle et comportementale.
Il reçoit la Légion d’Honneur pour ses œuvres et ses travaux sur son domaine.
Un grand Monsieur pour les sciences comportementales, la compréhension des autres et de nous-même.
2) 1 : « Bien au contraire, la crise d’ordre spirituel et culturel que nous vivons doit être l’occasion et l’aiguillon d’une réflexion toujours poursuivie et renouvelée sur la nature fort complexe de notre être, sur les multiples déterminations de son devenir, et sur les conditions dans lesquelles nous devons pouvoir donner sens et cohérence à notre vie. »
Ici, P. KARLI fait référence aux changements de la société qui engendrent une tentation de se laisser submerger par un sentiment d’impuissance et donc d’abandonner des responsabilités. Renoncer par facilité à se questionner aux changements de notre monde, et à notre façon d’appréhender ce monde, serait renoncer à l’essence même qui nous constitue, notre pensée.
Il faut, à l’inverse, que ce changement soit une opportunité pour se questionner sur notre être, sur notre devenir et sur la façon dont notre vie peut et doit avoir un sens.
2 :« inextricable » : adjectif qui décrit l’impossible à résoudre
3 : « magnifiant » idéaliser, rendre quelque chose plus grand que l’on devrait
4 : « Car on ne donne de l’homme qu’une vision passablement étriquée toutes les fois qu’une importance excessive, voire quasi exclusive, est attachée aux déterminations mises en évidence et étudiée par telle discipline, par telle méthode d’analyse qui -en magnifiant à l’extrême l’objet d’étude qui lui est propre prétend à « expliquer » à elle seule, tout l’Homme. »
Ici l’auteur explique qu’il est réducteur de rester attaché à une discipline unique et bien précise pour définir l’être humain. Par conséquent, il est nécessaire de s’ouvrir à d’autres points de vue dans d’autres disciplines, avec d’autres personnes, et d’échanger.
3) La pluridisciplinarité est le fait de porter un regard croisé sur un seul sujet en utilisant plusieurs méthodes, techniques, ou disciplines. On peut utiliser ce terme dans nos équipes en tant que moniteur éducateur : avec par exemple un psychologue, un éducateur spécialisé, un moniteur éducateur, un moniteur d’atelier, psychiatre... dans une seule équipe qui permet de porter un regard croisé sur une situation précise.
...