LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nourrir l'humanité

Étude de cas : Nourrir l'humanité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2018  •  Étude de cas  •  772 Mots (4 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 4

Nourrir l'humanité

Intro, diapo 2 :  (léa)

La croissance de la population mondiale dans les décennies à venir nécessitera une importante augmentation de la production alimentaire. Or les ressources de la planète en sols et en eau sont limitées, et il est nécessaire de préserver l'environnement et la santé.

En effet, la production agricole doit fournir les aliments nécessaires à un nombre croissants d'êtres humains. Depuis les années 1950, la modernisation de l'agriculture a permis d'accroître la production alimentaire, mais cela n'est pas sans conséquences sur l'environnement et la santé. En effet chaque année, le 16 octobre, une journée mondiale de l'alimentation rappelle aux hommes que tous les êtres humains ne mangent pas à leur faim.

Diapo 3 :

  • L'Ethiopie est un Etat de la Corne Africaine, aussi appelée Afrique Subsaharienne. De par son positionnement en zone tropicale, son relief et sa proximité avec l'océan Indien, l'Éthiopie possède une large variété de climats. De plus, le pays possède une grande diversité végétale du fait de la grande variété du climat et des reliefs (ecozone). camille

  • La Somalie est un Etat voisin à l'Ethiopie, d'où de forte similarités. On compte 10,8 million d'habitants en Somalie. zinat
  • Madagascar demeure l'un des pays les plus pauvres au monde, situé en Afrique du Sud cette île comporte 18,6 millions d'habitants. lilia
  • Le Togo est un pays pauvre, situé à Nord Ouest de l'Afrique on compte 7,5 millions d'habitants. lélé

Diapo 4 :

Il existe de forte disparités dans l'alimentation des populations humaines. Au plan quantitatif, un milliard de personnes souffrent de la faim, tandis qu'une part croissante de la population des pays développés a un régime alimentaire hypercalorique. Au plan qualitatif, l'importance de la viande dans le régime alimentaire augmente le plus souvent avec le niveau de développement d'un pays.

Les pyramides de productivité montrent que le rendement global de l'élevage demande beaucoup plus d'énergie solaire que celui végétal, consommer de la viande ou un produit végétal n'a donc pas le même impact écologique. De plus, quelques pays d'Europe et d'Amérique du Nord sont suralimentés et une proportion importante de leur population souffre d'obésité.

Diapo 5 :

Malgré nombres d'inconvénients et de difficultés, ces pays ont néanmoins plusieurs ressources disponibles pour améliorer leur niveau de vie.

  • Aujourd’hui, l’agriculture éthiopienne est le noyau d’une économie en plein essor. Dans le cadre d’une politique dont l’objectif était de transformer des millions d’agriculteurs pauvres en producteurs d’excédents destinés aux marchés locaux et d’exportation le gouvernement a consacré une partie de son budget national à l’agriculture.Un nouveau système à vu le jour, ils collectent et analysent les besoins nutritionnels spécifiques des sols éthiopiens et arrivent donc à créer leur propre engrais. Présentation de la carte. De plus, Éthiopie apparait dans un rapport du Forum économique mondial parmi les pays qui se reposent le plus sur des énergies propres dans leur production d’électricité. 
  • Pour la Somalie, plusieurs ressources présentent de grands avantages. On relève une possibilité d'élevage, une bonne agriculture dans certaines régions grâce à l'irrigation des fleuves, un développement du commerce possible sur la côte, quelques terres fertiles pour le pâturage, et des richesses minérales.
  • Pour le Togo, il est indispensable de se centrer sur une agriculture vivrière (65% de l'activité). C'est un pays qui exporte beaucoup, cacao, café, coton. Il est le cinquième producteur mondial de phosphate. Il faut ainsi favorisé l'agriculture traditionnelle et biologique tout en produisant beaucoup et en continuant d'exporter.
  • A Madagascar vit principalement du tourisme, de l'industrie textile, et de l'exportation de vanille et de pétrole. Or, il est important de s'axe sur des activités durables ne mettant pas en danger l'agriculture. Il faudrait également se recentrer sur une activité locale permettant la dynamisation des emplois locaux.

Ressources communes : se centrer sur l'agriculture locale et utiliser toutes les terres cultivables. De plus le climat est en général assez favorable dans tous les pays. Ils ont également la possibilité d'utiliser des ressources durables notamment par leur proximité à l'océan, et leur propre production d'electricité.

Diapo 6 :

Pour réussir a nourrir l'humanité sans compromettre l'avenir de notre planète, il faut accorder une réelle importance au développement durable qui est le pilier de notre futur. C'est à dire qu'il faut stopper l'agriculture actuelle à forte consommation d'intrants et miser sur une agriculture et une gestion durable de l'environnement, notamment en diminuant notre consommation de viande et en s'axant sur la production locale. De plus, il est nécessaire d'encourager les choix collectifs (à l'échelle internationale en particulier) favorisant les pratiques écologiques et intensives et d'utiliser tout l'espace cultivable tout en préservant l'environnement. Il est également nécessaire de relever les défis techniques, mais aussi et surtout les défis économiques et sociaux.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com