Nourrir l'humanité
Fiche : Nourrir l'humanité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melRVR • 27 Juin 2019 • Fiche • 1 415 Mots (6 Pages) • 615 Vues
NOURRIR L’HUMANITÉ
1/ Les agrosystèmes : systèmes de productions agricole.
A/ Écosystème :
- Dans un écosystème il existe un flux de matière et d’énergie, initié par la production primaire (matière minérale → matière organique) réalisée par la photosynthèse des végétaux verts. Il est entretenu par les relations trophiques entre les différents maillons de la chaîne alimentaire d’un réseau. Il produit de la matière vivante (appelé biomasse). SYSTÈME ÉQUILIBRE → recycle en grande partie sa matière organique en éléments nutritifs.
B/ Agrosystème :
- Un Agrosystème et un écosystème artificiel agricole dont le but est de produire de la matière végétale et animale.
- Cette production peut être destinée à des fins : ALIMENTAIRE (élevage)
INDUSTRIELLE (coton)
ÉNERGÉTIQUE (agrocarburant)
SYSTÈME DÉSÉQUILIBRÉ → Biomasse exportée donc manque d’éléments nutritifs au sol
2/ Augmenter les rendements pour nourrir la population
A/ Les intrants :
- Il est possible de favoriser le développement des espèces cultivées en ajoutant des intrants
- Ces intrants peuvent être : de l’eau utilisée à des moments essentiels du développement des végétaux ou pour qu’ils grandissent + vite et lieux
des engrais qui augmente la fertilité des sols par exemple pour les végétaux qui manques d’azote pour se développer
des produits phytosanitaires qui protègent les végétaux contre des espèces nuisibles par exemples ou des maladies ( pesticides, fongicides, insecticides).
B/ Les OGM :
- Il est également possible d’améliorer les variétés animales et végétales cultivées afin de les rendre + productives en procédant à la sélection génétique par exemple.
- l’hybridation fait partie de cette sélection (chez les végétaux et les animaux) . Ainsi on sélectionne deux allèles différentes pour un même gène qui formera elle une espèce hybride.
- la transgenèse c’est-à-dire, l’introduction d’un gène étranger dans une cellule animale ou végétale. Suivie d’un clonage (par bouturage ou multiplication in vitro) qui permet la multiplication des individus en gardant les caractéristiques sélectionnées.
3/ Des pratiques non durables et à conséquences négatives
A/L’Environnement :
1 : Utilisation d’engrais
- ENGRAIS = espèces chimique N,P,K (azote, phosphore, potassium) ou calcium (éléments nécessaires à la croissance).[pic 1]
A SAVOIR QUE :
- Le sol comporte une phase solide appelée COMPLEXE ARGILO-HUMIQUE « C.A.H », une phase liquide (eau, minéraux), une phase gazeuse (O2, diazote N2, méthane CH4)
- Les plantes puisent les éléments nutritifs (minéraux et organiques) dans le sol → AZOTE N, PHOSPHORE, POTASSIUM K, CALCIUM Ca = appauvrissement du sol en nutriment
- Les engrais enrichissent le sol en nutriment car ils contiennent des ions nitrate [NO-3], phosphate [PO3-4]retenus par le CAH même négatif, Calcium Ca2+, potassium K+.
- Les ions nitrate NO-3 ne se lient pas au CAH → écoulés dans les eaux = problèmes de pollutions.
- l’utilisation des engrais azoté qui ruissellent dans les cours d’eau entraîne la multiplication des algues dans ces cours d’eau + mers →réduction du O2 dans l’eau = disparition des espèces aquatiques (poissons…). = EUTROPHISATION (marrées vertes).
- cette eau azoté (donc chargée en nitrate) s’infiltre dans les nappes phréatiques = pollution des eaux potables → Impropre à la consommation (car nitrate = sub. indésirable) → conséquences sanitaires.
A SAVOIR QUE : [pic 2]
- L’eau du robinet est captée dans les nappes phréatiques souterraines, prélevée en surface (fleuve, rivière, lacs). Elle doit subir un traitement spécifiques afin de répondre aux normes de potabilités.
- les normes de potabilité sont : les caractères organoleptiques (couleur, odeur, saveur…), physico-chimiques (température, pH, teneur en ions), ceux concernant les substances indésirables, toxiques, les pesticides...
- nitrate NO-3 = substance indésirable limitée à 50 mg.L1-
-de même pour les produits phytosanitaires
B/ Santé :
- Effet cancérigènes
- Atteinte à la fertilité masculine
- Cyanose
- Asphyxie
4/ Des pratiques agricoles et alimentaire durables
A/ Les pratiques agricoles durables :
- Adapter les doses de fertilisant et pesticide aux besoins spécifiques de l’exploitation de façon raisonnée → réduire la pollution des eaux
-Opter pour un système de goutte à goutte → permet de réguler la conso° d’eau.
- L’agriculteur peut aussi miser les légumineuses par exemple, qui enrichissent naturellement le sol en azote avec une rotation des cultures.
...