Micrographie / microformes
Dissertation : Micrographie / microformes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bahoua • 27 Février 2022 • Dissertation • 1 053 Mots (5 Pages) • 697 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION ………………………………………………………..……..2
- DEFINITION …………………………………………………………3
- LES DIFFERENTS TYPES DE MICROGRAPHIE ….……………...3
- La microcopie …………………………………………..…………3
- La micromation …………………………..………………………..3
- LES MICROFORMES ……………………………………….………4
- Le microfom ou bibine chargeur ……………………………….…4
- La jaquette …………………………………………….……….….4
- La microfiche…………………………………………..………….5
- La carte à fenêtre …………………………….……………………6
- COMMENT FABRIQUE T-ON LES MICROFORMES…………….6
- La prise de vue …………………………………………….……7
- Le procédé Com………………………………………….………7
- Le procédé élèctrographique ……….………………………..….8
- LE DEVELOPPEMENT DES MICROFORMES…………………….
- L’EXPLOITATION DES MICROFORMES…………………………..
- le stockage ……………………………………………………..…
- la mise à jour …………………………………………….………
- la consultation ……………………………………..……………
- la diffusion ………………………………………..…………….
- LES CONSEQUENCES …………………………….…………….
- Avantages ………………………………………….……………
- Inconvénients …………………………………………………….
CONCLUSION …………………………………..………………………….8
INTRODUCTION
Malgré le développement de plus en plus important des supports informations (magnétiques et optiques), le papier n’a pas disparu et reste par ailleurs le support le plus utilisé. Le stockage de l’information sur support papier n’est pas fait sans poser de problème (stockage, conservation, diffusion).
- DEFINITION
La micrographie est un procédé de reproduction de documents qui permet de transférer sous une forme miniaturisée, par procédé photographique, les informations enregistrées sur un support papier, sur une bande magnétique ou directement depuis la mémoire d’un ordinateur.
- LES DIFFERENTS TYPES DE MICROGRAPHIE
Il existe deux principaux types de micrographie :
- La micrographie classique : microcopie
- La micrographie informatique : micromation
- La microcopie
Lorsqu’il s’agit de miniaturiser sur un film des documents papier (livres, revues, feuilles de paie, photos, etc…), on parle de micrographie traditionnelle, parfois même de microédition.
On utilise pour ce faire, ce que l’on appelle une caméra qui réalise cette réduction photographique de chaque document l’un après l’autre.
[pic 1][pic 2]
- La micromation
Il est possible de mettre sur une microforme des kilogrammes de listing en papier sur des ordinateurs. On pourrait photographier chaque feuille de listing. Mais pour aller plus vite et éliminer totalement le papier du circuit, on transcrit directement sur microforme et sur microfiches en particulier des données binaires enregistrées sur bande magnétique sans passer par un support intermédiaire.
Cette opération s’effectue avec ce que l’on appelle COM mot américain en forme de style (computer output micro microfilm). Il s’agit d’une imprimante sur microfiche en sortie d’ordinateur qui va souvent beaucoup plus vite qu’une imprimante sur papier et qui trace avec une grande rapidité des lettre ; des chiffres ou des graphiques sur le film. Cette technique est celle de la micromation ou la micrographie informatique.
[pic 3]
- LES MICROFORMES
La micrographie utilise des supports que l’on appelle microformes.
- Le microfilm ou bobine chargeur
C’est un rouleau de film de 16 à 35 mm de largeur. Il peut se présenter tel qu’elle (bobine) ou être introduit dans une cassette ou chargeur pour mieux être protéger et faciliter la recherche. L’enregistrement des informations sur cette microforme se fait soit dans un ordre numérique, soit dans l’ordre chronologique.
[pic 4]
- La jaquette
Elle est une autre présentation du film de 16 mm. C’est une pochette transparente dans laquelle peut être insérés des morceaux de film. La jaquette comporte généralement un titre sur la supérieure.
[pic 5]
- La microfiche
C’est un morceau de film transparent de la taille d’une carte postale format (A6). Un espace est laissé sur la partie supérieure pour le titre. On distingue plusieurs types de microfiches.
- La microfiche classique : elle est d’un format (A6). Elle comporte de 60 à 100 vues. Elle peut correspondre à un livre.
- La micrographie COM : le nombre de vues est plus élevé (98 à 420 vues de documents A4)
Ces deux microfiches établies par procédé photographique classique ne permettent aucune mise à jour lorsqu’une actualisation des informations est nécessaire. Une nouvelle microfiche doit être crée. Cee qui a suscité la mise en place d’un nouveau procédé.
...