LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Macrophages

Synthèse : Macrophages. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2020  •  Synthèse  •  250 Mots (1 Pages)  •  616 Vues

Les macrophages sont des cellules immunitaires qui interviennent principalement lors de la réaction inflammatoire. Mais ils ont également un rôle dans le déclenchement de l’immunité adaptative.

Nous allons voir quel est le rôle des macrophages lors de l’immunité innée mais nous verrons également comment ces macrophages permettent la mise en place de l’immunité adaptative.

Les macrophages sont des cellules phagocytaires et possèdent des récepteurs. Ainsi lorsqu’un agent infectieux est présent, il peut se fixer aux récepteurs présents sur les macrophages. Cette fixation se nomme «adhésion ».

Lorsque l’agent infectieux a adhéré au macrophage, le macrophage réalise une endocytose de l’agent infectieux, permettant de faire entrer l’agent infectieux par une vésicule à l’intérieur du macrophage. Dans cette vésicule, des enzymes digestives vont permettre la dégradation de l’agent infectieux. On obtiendra alors des « déchets » d’agent infectieux composés de différentes molécules. La majeure partie de ces molécules va être « exocytée » vers à l’extérieur du macrophage, mais une partie de ces molécules vont être exposées à la surface du macrophage, au niveau des récepteurs.

Par conséquent, lors de la réaction inflammatoire, les macrophages permettent de phagocyter les agents infectieux, et en phagocytant ceux-ci ils exposent à leurs surfaces les molécules qui composaient l'agent infectieux, c’est-à-dire ses antigènes.

À la fin de l’immunité innée, les macrophages présentent à leurs surfaces des antigènes de l’agent infectieux phagocyté. Ces macrophages sont alors appelés « cellules présentatrices d’antigènes »(abréviation signifiant CPA). Les macrophages vont alors présenter les antigènes aux lymphocytes responsables de l’immunité adaptative.

Oui

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com