LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les énergies fossiles et renouvelablse à travers le monde

Cours : Les énergies fossiles et renouvelablse à travers le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2023  •  Cours  •  979 Mots (4 Pages)  •  258 Vues

Page 1 sur 4

Les énergies fossiles

Les énergies fossiles proviennent de réserves qui s'épuisent elles ne sont donc pas éternelles, exemples: le charbon, pétrole, gaz naturel…

Le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont des matières qui ont mis plusieurs millions d’années à se créer sur Terre. On les appelle énergies fossiles, car elles sont issues de roches situées dans les grandes profondeurs terrestres. Leur problèmes c’est qu’elles brûlent très bien : ce sont de bons carburants.

Les énergies fossiles ont 3 formes différentes qui ont aussi un type d’utilisation principale actuellement:

Le pétrole qui provient comme toutes les énergies fossiles du sol, que l’on peut utiliser pour l'électricité, les transports en commun etc … Mais il a aussi des conséquences environnementales, en effet il pollue beaucoup.

Ensuite il y a le gaz naturel qui lui peut être utilisé pour le chauffage ou encore la cuisson… Il est l’une des énergies les moins polluantes .

Et pour finir il y a le charbon qui est peut utiliser pour le cosmétique, les barbecues, les train ainsi que pour l'électricité… Il est peu polluant .

Le pétrole, le gaz et le charbon sont des énergies combustible fossiles* contrairement aux autres formes d’énergies.

* combustible fossiles= Matière issue de la transformation d’organisme fossilisée dont la combustion produit l’énergie utilisable.

De toutes les énergies fossiles que l'on peut trouver, le gaz naturel est de loin le moins polluant, suivi par le charbon et le pétrole.

En effet, le gaz ne pollue que 7% tandis que le charbon pollue à 26% et le pétrole à 39%

-Le charbon à l'avantage d'être plutôt bien réparti sur la planète et on le trouve en très grande quantité. Parmi ces principaux inconvénients, il y a son prix d'exploitation très élevé et la pollution qu'il émet

-Le pétrole, tout comme le charbon, est disponible presque partout sur la planète, son rendement énergétique est très important, il permet de produire un grand nombre de de choses (plastique, engrais, gaz méthane et propane*, essence, etc.) dont l’on ne peut pas encore se passer. Parmi ces inconvénients majeurs, nous avons le fait qu’il soit très polluant (pour l’exploitation et l’utilisation),et que son prix ne cesse d'augmenter.

*Le propane= est un composé chimique

-Le gaz naturel, lui, est très facilement exploitable; il est disponible en grande quantité. Il ne nécessite aucune transformation pour être utilisé et ne pollue pas énormément (7%) par rapport aux autres sources d’énergies fossiles. Son principal défaut est sa dangerosité (les explosions sont fréquentes aussi bien au niveau industriel que domestique .

Pour les énergies fossiles il est plus adéquat de parler d'indispensable que davantage d’un point de vue écologique. L’on ne peut pas se passer des énergies fossiles seulement les utiliser plus rationnellement et le plus efficacement possible pour qu'elle puisse durer longtemps.

Les énergie renouvelables

Les énergies renouvelables sont des énergies qui peuvent être renouvelées ou régénérées naturellement elles ne s’épuisent pas, exemples : énergie solaire, énergie éolienne et énergie hydraulique…

Tableau d’utilisation des énergies renouvelables :

L’énergie éolienne provient du vent. Elle convertit l’énergie cinétique en énergie mécanique, elle est aussi utilisée

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com