Les problèmes éthiques de la transgénèse
Guide pratique : Les problèmes éthiques de la transgénèse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mathilde tabaka • 1 Mars 2017 • Guide pratique • 446 Mots (2 Pages) • 1 083 Vues
TABAKA
Mathilde
2nde8
Les problèmes d'éthiques que soulève la
transgenèse
La transgenèse est une technique qui permet d'introduire un gène étranger, ou transgène,dans le génome d'une cellule afin d'améliorer son programme génétique .
Le recours aux techniques de la transgenèse est parfois considéré comme illicite d'un point de vue philosophique lorsqu'elle heurte les visions que l'on peut avoir à l'égard de la nature, ou de la religion lorsque la transgenèse est perçue comme une injure aux principes de celle-ci.
On suppose qu'en Afrique en général, les OGM auront du mal à connaître le succès qu'ils ont connu aux USA par exemple. L’explication d'une telle situation est l'influence de la tradition et de la religion sur les populations.
D'une autre façon , l'arriver des OGM dans l'agriculture fait réapparaître un vieux débat sur les différentes conceptions autour des relations entre l'homme et la nature. Ils ravivent ainsi le différent philosophique entretenue par les naturalistes et les utilitaristes. Pour les naturalistes, la nature prime sur l'homme. Cette approche, privilégie la préservation de la nature pour elle-même outre son utilité pour l'homme, et même au désavantage des activités humaines. La nature a une valeur essentielle, indépendante de l'usage qui peut en être faite, et tous ses éléments, humains et non humains, sont égaux. Au plan éthique, cela signifie que l'homme est situé à égalité avec les éléments non humains. Cette façon de penser est anti-utilitariste et profondément opposée à l'anthropocentrisme qui place l'homme au-dessus de la nature.
...