LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conditions de la photosynthèse

Compte rendu : Les conditions de la photosynthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2019  •  Compte rendu  •  863 Mots (4 Pages)  •  1 573 Vues

Page 1 sur 4

Compte rendu TP : Les conditions de la photosynthèse

Objectif n°1 : Démontrer que la feuille est le siège de la photosynthèse.

I/ Anatomie d’un végétal chlorophyllien.

Un géranium est exposé à un éclairage uniforme pendant 1 journée. L’une de ses feuilles est recouverte par un cache partielle. L’ors de cette expérience une feuille sans cache et celle avec le cache partiel vont suivre le même traitement.

Dans un premier temps elle va être plongée dans de l’eau bouillante puis dans de l’éthanol bouillant ce qui va avoir comme effet de dissoudre les pigments, autrement dit cela va permettre d’extraire la chlorophylle. Puis ces deux feuilles vont être plongée dans de l’eau iodé qui colore l’amidon en bleu violacé foncé.

[pic 1]

Résultats

On observe alors une différence. La feuille qui ne portait pas de cache est coloré uniformément alors que la feuille qui a été cachée est colorée sauf à l’endroit où se trouvait le cache partiel.

Interprétation

On peut donc conclure de cette première expérience que la plante fait une synthèse d’amidon seulement dans les zones touchées par la lumière.

II/ La feuille : un organe photosynthétique.

On décide ensuite d’observer au microscope une feuille après l’exposition à la lumière sans la coloration à l’eau iodé puis une feuille colorée a l’eau iodé.

Résultats

Feuille non colorée :                              Feuille colorée : [pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

On observe que lorsque la feuille est colorée par l’eau iodée les chloroplastes, l’endroit où se trouve la chlorophylle paraissent noirs. Contrairement à la feuille non colorée par l’eau iodée où les chloroplastes sont verts.

Interprétation

D’après ces observations microscopiques la synthèse de l’amidon se déroule à l’intérieur des chloroplastes.

Bilan de l’objectif n°1

La synthèse de l’amidon et donc la photosynthèse nécessite de la lumière. De plus le chloroplaste est l'organite de la cellule végétale où se réalise la synthèse d'amidon et donc la photosynthèse.

Objectif n°2 : Caractériser les pigments responsables de la photosynthèse.

Maintenant que l’on sait que la chlorophylle intervient dans la photosynthèse nous pouvons nous intéresser à la question suivante :

Qu’est-ce que la chlorophylle ?

Notre binôme à étudier la chlorophylle d’une feuille de choux, mais différents types de feuilles de plantes peuvent être utilisé.

I/ Extraction de la chlorophylle.

 Pour comprendre qu’est-ce que la chlorophylle nous allons dans un premier temps l’extraire. Pour cela il faut broyer la feuille, il est possible de rajouter du sable et de l’éthanol pour faciliter son extraction. Puis il faut filtrer la feuille broyée afin de ne récupérer que la chlorophylle.

II/Séparation des pigments chlorophylliens.

Une fois la chlorophylle extraite on va réaliser une chromatographie sur papier buvard.

Principe

La chromatographie va permettre de séparer les différents pigments de la chlorophylle. Pour cela on dépose une goutte de chlorophylle sur la feuille de papier. On place la feuille dans un récipient dans lequel on a placé un solvant. Le solvant va monter sur la feuille et va entraîner les pigments de différentes manières.

Résultats

[pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11]

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (219.2 Kb)   docx (534.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com