Le temps et les roches
Cours : Le temps et les roches. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maussion_s • 26 Octobre 2022 • Cours • 1 020 Mots (5 Pages) • 387 Vues
Avant : datation relative
Maintenant : datation absolue
La chronologie relative
Les principes de la datation relative
*Consiste a établir des successions d’événements géologiques
*La méthode de reconstitution fait appel a des principes basées sur la géométrique entre les formations géologique ainsi qua l’observation des fossiles inclus dans les roches sédimentaires.
LE PRINCIPE DE SUPERPOSITION
*pour les structures géologiques qui se formes par des dépôts successif (roches sédimentaires ou produits volcaniques)
*une couche est plus récente par rapport a celle quelle recouvre et plus ancienne par rapport a cele qui se trouve au dessus
*limite : régions ou les terrains ont subi des déformations tectoniques
LE PRINCIPE DE CONTINUITE
*Dans les roches formant des strates, une même strate a le même âge en tout point.
Deux couches observées a distance lune de l’autre peuvent être considérées de même âge si elles présentent suffisamment d’indices en ce sens. Il peut par exemple s’agir de niveau repères situes en dessous et au dessus de la couche.
*Doit être utilisé avec précaution car a une époque données les conditions de sédimentations peuvent être différentes d’un endroit a un autre donnant a une même couche des aspects différents selon les affleurements. A l’inverse, des dépôts très ressemblants peuvent s’être formes a des époques différentes.
LE PRINCIPE DE RECOUPEMENT
*toute structure qui en recoupe une autre est postérieure.
*il peut s’agir de formations géologiques telles qu’un filon volcanique ou un massif intrusif de granite recoupant un encaissant rochant suite a des événements tectoniques ou de surfaces d’érosion qui recoupent d’autres structures.
UTILISATION COMBINEE
*permet de reconstituer les étapes de l’histoire géologique locale.
Exemple : discordance angulaire entre des states horizontales et des couches déformées par un événement tectonique situées en dessous indique qua eu lieu une première phase de sédimentation, interrompue par l’événement tectonique à l’origine des déformations. Les sédiments déformés ont ensuite été érodés, avant une reprise des dépôts sédimentaires.
PRINCIPE D’INCLUSION
*tout objet inclus dans un autre lui est antérieur. Il est en effet possible d’observer des inclusions de cristaux plus anciens dans une matrice plus récente.
Exemple : c’est le cas des enclaves de péridotite dans les roches volcanqiue.
PRINCIPE D’IDENTITE PALEONTOLOGIQUE
*deux couches de terrains qui renferment la même association de fossiles stratigraphique ont le même âge.
*principe ou l’on compare l’âge des couches grâce aux fossiles stratigraphique qui sont des fossiles qui ont vécu pendant des périodes relativement brèves et dans des zones très entendues géographiquement.
*Plus fiable que le principe de continuité mais peuvent être associés.
La construction de l’échelle stratigraphique
*l’appariation et la disparation des fossiles permet d’établir les coupures dans les strates et donc dans l’histoire géologique de la Terre.
*Sur la base de ces critères paléontologiques, les reconstitutions stratigraphiques locales ont peu a peu été mises en relation a l’échelle mondiale. Cela a permis aux géologues de
...