Le diabète
Fiche : Le diabète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pacoo18 • 5 Octobre 2019 • Fiche • 331 Mots (2 Pages) • 464 Vues
Définition du diabète + Définition du diabète II
Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie).
La diabète de type 2 (appelé jadis diabète non insulinodépendant ou diabète adulte) résulte de l'utilisation inadéquate de l'insuline par l'organisme. Il est souvent la conséquence d'un excès pondéral et de l'inactivité physique. (OMS)
Définition insuline
insuline = hormone produite par cellules bêta des ilôts de Langherans lorsque glycémie trop élevée (>1,2g/L) Elle contrôle glycémie = taux de sucre dans le sang.
Les glucides, consommés => digérés par tube digestif et libèrent du glucose => circulation sanguine : c'est le pic de glycémie. L'insuline va alors se fixer à certaines cellules pour y faire entrer le glucose.
Elle permet de maintenir un taux de glucose sanguin fixe, entre 0,8 et 1,2 g/l.
Son action est qualifiée d'hypoglycémiante : littéralement « qui fait baisser la glycémie ».
Phase 1: insulinorésistance
= moins bonne sensibilité à l'insuline des cellules cibles réceptrices (hépatocytes, myocytes, adipocytes) ==> plus grande quantité devient nécessaire pour faire pénétrer le glucose dans les cellules.
Phase 2: hyperinsulinémie
compensé par sécrétion accrue d’insuline par les cellules beta.
pancréas obligé produire de + en + d'insuline afin de réduire la quantité de sucre dans le sang ==> Provoque à termes épuisement du pancréas
Phase 3: insulinodéficience
dernière phase, pancréas épuisé ne produit plus assez d’insuline => apparition des symptômes.
envahissement des îlots de Langerhans par des dépôts amyloïdes. Amyloïde = protéine qui a trop forte concentration, forme des dépôts qui entravent le bon fonctionnement des cellules.
diabète II causes (facteurs de risques)
antécédents génétiques possibles mais 3 causes les plus importantes = la mauvaise alimentation, le surpoids et l’inactivité physique.
Symptômes
candida = candidose (infection sur la peau)
wounds heal slowly = cicatrisation lente
peripheral neuropath = neuropathie périphérique (maladie du système nerveux : engourdissements, décharges, picotements)
coronary heart disease = maladies cardio-vasculaires
diabetic nephropathy = néphropathie diabétique (maladie du rein)
...