LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le diabète.

Étude de cas : Le diabète.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2017  •  Étude de cas  •  2 325 Mots (10 Pages)  •  908 Vues

Page 1 sur 10

Introduction

La journée mondiale du diabète qui s' est déroulée le 16 novembre 2016 m'a interpellée. En effet, les chiffres annoncés par l'INVS (L'institut de veille sanitaire ) pour le Limousin, où je vis, concernant le diabète surtout de type 2 , sont inquiétants, 40 414 malades traités soit 5,49 % de la population pour 2013. C'est pourquoi j'ai voulu en savoir plus sur la problématique du diabète de type 2 en Limousin.

Avec plus de 5 % de la population touchée par le diabète, les 3 départements limousins sont les plus impactés de la Nouvelle-Aquitaine. En Poitou Charente, la maladie concerne 4,75 % des habitants et 4,59 en Aquitaine. En France, la maladie touche 3,5 millions de personnes environ.

Pour le Limousin, le département de la Creuse est le département le plus touché avec 7648 cas traités, soit 6,35 % de la population Viennent ensuite la Corrèze avec 5,5 % et la Haute-Vienne avec 5,17 %.

Le diabète cause 1,5 million de décès par an dans le monde souvent par manque de diagnostic et de manque d'accès aux traitements.

C'est une maladie silencieuse, car une personne atteinte peut vivre plusieurs années sans présenter de symptôme, le diabète n'en est pas moins un «tueur impitoyable». C'est ce que rappelle la Fédération Française des Diabétiques (FFD). En France, en 2014, l'Assurance maladie déclare 5,3 % de la population touchée, malheureusement ce nombre augmente de près de 3 % tous les ans.

Il faut préciser que c'est le diabète de type 2 qui frappe le plus sévèrement avec 90 % des cas de diabète.

Le diabète de type 2 correspond à une hausse prolongée du taux de sucre dans le sang, il est souvent associé à l'obésité et aux modes de vie (sédentarité et alimentation)

Voici les chiffres qui nous informent de la présence ou non du diabète :

Résumé Glycémie à jeun Glycémie après les reps (post-prandiale)

Normale Inférieur à 1,1 g/l Inférieure à 1,4 g/l

Pré-diabète Entre 1,1 et 1,25 g/l Entre 1,4 et 2 g/l

Diabète A partir de 1,26 g/l A partir de 2 g/l

3

GENERALITES

DEUX TYPES DE DIABETES 1 ET 2

4

RAPPEL SUR LE DIABETE

Le diabète de type 1 (diabète insulino-dépendant ou DID)

Le diabète de type 1, anciennement appelé diabète insulino-dépendant (DID) est habituellement découvert chez les sujets jeunes : enfants, adolescents ou adultes jeunes.

Les symptômes du diabète de type 1 :

Les symptômes sont : soif intense, urines abondantes, amaigrissement rapide. Ce diabète résulte de la disparition des cellules bêta du pancréas.

L’organisme ne reconnaît plus ces cellules bêta et les détruit (les cellules bêta sont détruites par des anticorps et des cellules de l’immunité, les lymphocytes, fabriquées par l’organisme) : on dit que le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Le glucose ne pouvant entrer dans nos cellules retourne dans le sang. Le taux de glucose dans le sang s’élève alors.

Les causes du diabète de type 1 :

On ignore pourquoi cette destruction des îlots de Langherans se produit, pourquoi chez certains et pas chez les autres. Il existe une prédisposition génétique (familiale) mais les autres causes sont mal connues : l’environnement aurait également un rôle.

Les personnes atteintes du diabète de type 1 :

Elles représentent 10% des malades. L’origine de ce diabète qui se manifeste généralement dès l’enfance ou l’adolescence reste inconnue. Les cellules pancréatiques permettant de fabriquer de l’insuline sont complètement ou partiellement détruites. Les injections d’insuline représentent le seul traitement contre le diabète de type 1.

5

LE DIABETE DE TYPE 2 (DIABETE GRAS)

Ce diabète de type 2 appelé aussi diabète gras survient généralement après 40, cependant les premiers cas d’adolescents et des jeunes adultes touchés apparaissent en France. Le type 2 touche près de 90% des diabétiques. Il apparaît quand les cellules pancréatiques ne produisent pas suffisamment d’insuline.

Dans le diabète de type 2, autrefois appelé non insulino dépendant (DNID) on décèle deux anomalies qui sont responsables de l’hyperglycémie :

• Soit le pancréas fabrique toujours de l’insuline mais pas assez, par rapport à la glycémie : c’est l’insulinopénie.

• Soit cette insuline agit mal, on parle alors d’insulinorésistance.

• L'insuline ne peut plus réguler la glycémie et cette résistance épuise progressivement le pancréas qui finit par ne plus assurer une production suffisante d'insuline. L'insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme : muscles, tissus adipeux, et le foie où il va pouvoir être transformé et stocké.

Ces deux mécanismes qui sont la glycémie et l'épuisement du pancréas font que le glucose ne pénètre pas dans les cellules du corps et reste dans la circulation sanguine. Le taux de glucose dans le sang n’est pas régulé par l’insuline.

6

Les Causes du diabète de type 2

Il n'existe pas une cause précise, mais un ensemble de facteurs favorisants. En effet, ce diabète naît d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux (obésité, manque d’activités physiques,…).

• une origine génétique : le facteur familial est tout à fait prépondérant. Des antécédents

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com