La vision
Cours : La vision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boulon1234 • 30 Octobre 2017 • Cours • 1 160 Mots (5 Pages) • 691 Vues
LA VISION
- le trajet de la lumière dans l’œil
[pic 1]
L’œil est limité par 3 enveloppes emboîtées de l’extérieur vers l’intérieur : la sclérotique, la choroïde, la rétine qui se prolonge par le nerf optique.
L’œil comprend des milieux transparents : cornée, humeur vitrée, cristallin, humeur aqueuse : qui rendent possible la formation d’images sur la rétine.
Le cristallin est un organe constitué de cellules responsables de sa souplesse et sa transparence. Ces cellules spécialisées sont dépourvues de noyau et d’organites. Leur cytoplasme se présente sous forme d’un gel homogène constitué de protéines particulières formant un réseau transparent. La plupart de ces cellules sont formées pendant la vie embryonnaire, très peu se forment après 20 ans, elles ne sont jamais renouvelées.
Le cristallin sert lentille convergente. Il réfracte la lumière et la focalise sur la rétine.
Lors de la vision de près, les rayons lumineux doivent être davantage focalisés. Pour cela le cristallin se déforme grâce aux muscles ciliaires. Il modifie sa vergence de sorte que l’image se forme sur la rétine : c’est l’accommodation.
Avec l’âge, l’élasticité et la transparence du cristallin peuvent être altérées, à l’origine de troubles de la vision :
- presbytie : diminution des capacités d’accommodation. Avec l’âge, les cellules perdent de leur élasticité et le cristallin parvient difficilement à augmenter se vergence = port de lunettes
- cataracte : opacification progressive du cristallin due à une précipitation irréversible des protéines du cytoplasme des cellules. L’image devient floue, l’acuité visuelle baisse = peut s’opérer facilement mais reste la 1ère source de cécité.
Les maladies oculaires sont fréquentes chez les personnes âgées :
- DMLA : perte de la vision centrale (trou noir). Les cellules de la macula (centre de la rétine) se dégénèrent, les cônes ne fonctionnent pas
- Glaucome : perte de la vision périphérique. Les cellules ganglionnaires du nerf optique se dégénèrent.
- Rithénopathie : vision périphérique réduite, les bâtonnets ne fonctionnent pas ou mal
- la rétine et les photorécépteurs
La rétine est un tissu nerveux composé de cellules nerveuses visuelles : les photorécepteurs. Ils produisent un message nerveux en réponse à des stimulations lumineuses. Les cellules bipolaires et ganglionnaires participent à l’élaboration et à la transmission d’un message nerveux virtuel qui sera transmis au cerveau par le nerf optique. Les photorécepteurs sont de 2 types :
- bâtonnets : surtout focalisés sur la rétine périphérique, ils sont très sensibles et mis en jeu dans des conditions de faible luminosité. A forte luminosité, leurs photo pigments sont saturés donc ne fonctionnent pas. Acuité : floue
- cônes : surtout présents dans la fovéa, ils sont moins sensibles et sont mis en jeu si la luminosité est suffisante. Ils permettent de voir les couleurs. acuité : nette[pic 2]
Le point aveugle est une zone qui ne contient pas de photorécepteurs, l’acuité visuelle est nulle, car c’est à ce niveau que passe le nerf optique.
La fovéa ou macula est la zone où convergent les rayons lumineux, l’acuité visuelle est la plus forte.
+ Schéma de la rétine
Les bâtonnets, sensibles à de faibles éclairements (498nm) permettent la vision nocturne et crépusculaire dans les verts ou bleus.
Les cônes, moins sensibles à la lumière, permettent la vision diurne et des couleurs.
Il y a 3 types de cônes :[pic 3]
- bleus, 430nm
- verts, 530nm
- rouges, 560nm (répartition inégale)
Dans les cônes, les pigments sont responsables de l’absorption de certaines longueurs d’onde. Il y en a 3 :
- opsine S, 430nm
- opsine M, 530nm
- opsine L, 560nm
Ces pigments sont des protéines dont la synthèse est commandée par des gênes B, V et R.
...