La méiose
Étude de cas : La méiose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AhmedTS • 15 Novembre 2017 • Étude de cas • 328 Mots (2 Pages) • 577 Vues
TP1- Etude de la méiose
Situation problème : On cherche à comprendre quel mécanisme est à l’origine de la conservation du nombre de chromosomes de générations en générations, sachant que pour former un nouvel individu un ovule et un spermatozoïde vont fusionner.
Question :
1.
- Annexe 1
1. Appariement des paires de chromosomes
2. Alignement des chromosomes à l’équateur
3. Migration des chromosomes vers les deux pôles opposés et individualisation des 2 cellules filles
4. Alignement des chromosomes à l’équateur
5. Migration des chromosomes simples au pôles opposés
6. Individualisation des cellules filles
- En début de méiose en compte 4 chromosomes (2 paires) et en fin de méiose en n’en compte que 2. En début de méiose les cellules sont qualifiées de diploïde (chromosomes associés par paires homologues) et en fin d’haploïde (chromosomes tous différents).
- Les différences sont que la méiose contient deux cycles tandis que la mitose n’en a qu’un seul. De plus, durant la méiose, lors de la prophase 1 il y a un appariement des chromosomes et lors de l’anaphase 1 il n’y a pas de séparation des deux chromatides d’un chromosome double. Le nombre de chromosomes à la fin est la moitié du début contrairement à la mitose. Le deuxième cycle de la méiose est identique à la mitose. De plus, l’information génétique est conservée dans les deux phénomènes.
2.3. Annexe 1
4. Contrairement à la prophase de la mitose, lors de la prophase 1 de la méiose les chromosomes homologues se rapprochent et s’accolent. C’est l’appariement des chromosomes homologues. Hypothèse : Lors de cet appariement, les chromosomes s’échanges des portions de chromosomes ce qui résulte en une diversité génétique plus importante.
Bilan : La méiose est le processus qui permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde. La fécondation réunit deux cellules haploïdes pour former une cellule œuf diploïde. Ces deux mécanismes se succèdent au cours du cycle de développement et assurent la stabilité du caryotype donc la conservation du nombre de chromosomes de génération en génération.
...