La géothermie
Étude de cas : La géothermie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie_mlr • 19 Mai 2019 • Étude de cas • 973 Mots (4 Pages) • 532 Vues
Expliquer quels sont les contextes tectoniques propices à l’implantation de centrales dans lesquelles la géothermie peut être exploitée pour produire de l’énergie utilisable par l’Homme.
Les documents ci-dessous doivent être exploités afin de présenter les différents types de géothermie et d’expliquer le choix de l’Islande, l’Alsace et la Guadeloupe pour l’exploitation de la géothermie
La terre possède des propriétés géothermiques. En effet, la géothermie se traduit par l’utilisation de la chaleur dégagée par la Terre comme source d’énergie pour et par l’homme. Celle-ci reflète le fonctionnement interne de la planète. La Terre renferme une grande quantité de chaleur (ou énergie thermique) dont nous pouvons observer en permanence des manifestations en surface (comme par exemple des manifestations volcaniques avec récemment (2018) le Python de la Fournaise).
Cependant, cette chaleur n'est pas dégagée uniformément à la surface de la Terre, et il est possible de mesurer le flux géothermique, qui dépend de la conductivité de la roche traversée et du gradient géothermique.
Pour utiliser la chaleur du globe, l'Homme exploite notamment des aquifères et utilise l'eau soit directement, soit en transformant la vapeur en électricité.
Nous pourrons donc nous demander, à l’aide de l’étude des documents, comment l’homme utilise-t-il la géothermie afin de produire de l’énergie et dans quels contextes tectoniques.
Nous verrons dans un premier temps les différents types de géothermie qu’il existe, les origines de la chaleur etc.… Puis, dans une seconde partie nous étudierons l’évolution de la chaleur avec la profondeur et le transfert de la chaleur au sein du globe terrestre. Enfin, dans une dernière partie, nous pourrons déduire que certains contextes géologiques sont favorables à la géothermie ce qui explique le choix de l’Islande, l’Alsace ou la Guadeloupe pour l’exploitation géothermique.
Tout d’abord, il faut savoir que la chaleur de la Terre a des origines multiples. Elle provient de la radioactivité interne, de la chaleur initiale de la formation de la terre, ou encore de la chaleur de cristallisation du manteau. La géothermie repose sur l’utilisation de cette chaleur.
Les documents nous indiquent qu’il existe différentes sortes de géothermie. D’une part, la géothermie qui se trouve au niveau des dorsales (documents 1 et 2). D’autre part, on retrouve de la géothermie au niveau des rifts, avec la divergence (document 3). En outre, au niveau des zones de subduction, on retrouve de la géothermie grâce au magma produit par la déshydratation de la péridotite. Celle-ci est favorable à l’implantation de centrales géothermiques et donc à la production d’électricité (document 4)
La géothermie se retrouve enfin dans les zones de points chauds avec le magmatisme des volcans (document 5).
Ces zones sont favorables à la géothermie car elles possèdent une température plus élevée. Cela s’explique notamment avec le gradient géothermique.
En effet, pour comprendre pourquoi les zones citées précédemment sont favorables à la géothermie, il faut saisir comment la chaleur évolue avec la profondeur.
En général,
...