LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La clarification de l'eau

Étude de cas : La clarification de l'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2016  •  Étude de cas  •  872 Mots (4 Pages)  •  1 510 Vues

Page 1 sur 4

LA POTABILITE DE L’EAU

La clarification de l'eau est très importante dans le traitement de l'eau potable. Pourquoi ?

Parce que tout d’abord, c’est la 1ère étape qui consiste à traiter l’eau après prélèvement de cette dernière. Donc, l’eau arrive dans l’usine en étant trouble. L’étape de clarification de l’eau se compose de 5 sous-étapes et permet l’élimination des particules en suspension. En effet, l’eau passe par à travers des grilles qui retiennent les matières les plus grosses. Cette sous-étape se nomme le dégrillage et le tamisage. Puis, l’eau subit une première chloration qui permet la disparition de matières organiques par oxydation. Est ensuite ajoutée à l’eau, un produit chimique qui permet à ces particules (en particulier les particules en suspension de très petites tailles) de coaguler et de s’agglomérer en flocons : c’est la floculation. L’eau est par la suite acheminée dans un  bassin de décantation. Plus grosses et plus lourdes, les nouvelles particules, sous l’effet de leur poids gravitent vers le fond où elles se déposent : c’est la décantation. L’eau décantée est ensuite filtrée à travers du sable, qui retient les particules résiduelles, les plus fines. L’eau est alors clarifiée : il s’agit de la filtration.

Toutefois, une eau clarifiée ne suffit pas. Afin d’obtenir une eau potable propre à la distribution, 3 autres étapes sont nécessaires.

Il y a la désinfection de l’eau, qui consiste à éliminer tous les micro-organismes nuisibles à la santé tels que l’Escherichia Coli ou les bactéries coliformes qui ne sont pas du tout tolérés dans l’eau. En effet, selon la règlementation de la qualité de l’eau du robinet, pour 100 mL d’eau, la tolérance de  présence de ces deux micro-organismes est de 0. Cette étape indispensable, s’accompagne d’ailleurs d’une stérilisationqui se fait soit par injection d’ozones, ou de chlorures, soit par exposition à des rayons UV.

L’eau alors débarrassée de micro-organismes, contient encore des particules indésirables ayant échappées à la clarification.On alors recourt à une filtration sur charbon actif, dont le but est d’éliminer les éléments indésirables tels des pesticides ou des ions nitrates, qui seront absorbés par le charbon, matériau très poreux, ou encore décomposés (dans le cas des ions nitrates). Cette étape se nomme l’affinage de l’eau. A noter cependant que selon le code de la santé publique, la présence de ces micropolluants est contrôlée. Par exemple, dans une eau de robinet, la présence de 50 Mg/L de NO-2  est tolérée, contrairement aux pesticides, où là, la tolérance est de 0.50µg/L.

Enfin, pour éviter toute dégradation durant le transport de l’eau, l’eau connaît une ultime désinfection par chloration. Il s’agit de l’étape appelée : la désinfection finale avant stockage et distribution.

Il devient alors évident qu’après cette étape, l’eau stockée peut alors être distribuée.

***

L’eau, dans le domaine de la santé publique, puis dans celui du confort du consommateur, connaît différents types de normes qui s'entrechoquent.

En effet, l’eau au niveau de la santé publique doit respecter une limite de paramètres chimiques et organoleptique. Même si une partie des éléments chimiques est traitée dans les usines de traitement, il en reste toutefois quelques autres tels que le Plomb, que l’on retrouve dans l’eau ayant stagné dans les tuyaux de canalisation, ou encore les Nitrates, qui proviennent des zones agricoles ou quelquefois des zones urbaines.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (122.4 Kb)   docx (121.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com