La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
TD : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soumtaylor • 6 Février 2022 • TD • 444 Mots (2 Pages) • 398 Vues
COURS SVT- 2nde[pic 1]
Thème1- La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
Correction TP 11
Introduction
Contexte : Les mammouths sont de grands mammifères de la période glaciaire qui ont disparus il y a environ 6000 ans.
Problématique : Est-ce qu’un changement climatique (20 000 ans) est à l’origine de la disparition des mammouths ?
Démarche : À partir de la reconstitution d’un paysage de steppe herbeuse et de la localisation de la steppe herbeuse et des restes de mammouths, nous allons apporter des arguments pour répondre à cette question.
Développement
1. Relation entre l’évolution climatique et l’évolution de la steppe herbeuse.
- Premier point
Observations : À partir des cartes géographiques du document 2, on observe la disparition de la calotte glaciaire au nord du globe (Eurasie), il y a 6000 ans. Cette disparition s’accompagne d’une augmentation importante de la température moyenne annuelle : -12°C il y a 21 000 ans contre 1°C il y a 6000 ans.
Interprétations : Ce comportement traduit clairement un réchauffement climatique à cette période, soit le passage d’une période glaciaire à une période interglaciaire.
- Deuxième point
Observations : Lors de la période glaciaire, la steppe herbeuse occupait une grande superficie du globe (document 2a). Par opposition, lors de la période interglaciaire, la steppe herbeuse se voit remplacer au profit de forêts sur la majeure partie du nord de l’Europe.
Interprétations : Le changement climatique semble donc jouer un rôle majeur sur la répartition géographique de la steppe herbeuse. Il a donc une relation entre l’évolution climatique et l’évolution de la steppe herbeuse.
2. Mettre en relation les besoins alimentaires des mammouths et l’évolution de l’étendue de la steppe herbeuse.
Observations : Les mammouths sont des organismes herbivores qui trouvaient principalement leur nourriture dans les steppes herbeuses (voir document 1). Le document 2 montre une diminution/disparition majeure des populations de mammouths entre 21 000 ans (population extrêmement abondante) et 6000 ans (population rare, localisée sur les quelques spots de steppe herbeuse restants).
Interprétations : La diminution des populations de mammouths est probablement liée à la réduction drastique des aires de steppe herbeuse. Il est donc possible de mettre en relation les besoins alimentaires des mammouths et l’évolution de l’étendue de la steppe herbeuse.
Conclusion
Reprise des idées majeures : A partir de l’étude des documents 1 et 2, on a pu mettre en relation l’évolution climatique et l’évolution de la steppe herbeuse, de même que les besoins alimentaires des mammouths et l’évolution de l’étendue de la steppe herbeuse.
Réponse à la problématique : Nous pouvons donc conclure qu’un réchauffement climatique il y a 20 000 ans a entrainé la disparition des mammouths.
Perspectives : Ainsi, de nombreux facteurs comme les changements climatiques peuvent avoir un impact sur la biodiversité.
...