LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'être physique: l'Homme.

Cours : L'être physique: l'Homme.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2016  •  Cours  •  1 321 Mots (6 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION – DEFINITIONS

I L’être physique : l’Homme

Nous sommes baignés dans un environnement que nous appréhendons grâce à des sens/organes

Que nous soyons endormis ou éveillés, notre cerveau effectue un « scanning » permanent : il est toujours en éveil. Mais il nous cachera certaines informations, jugeant qu’elles ne sont pas suffisamment importantes pour être mises au niveau de notre conscience.

En fait notre cerveau effectue des opérations logiques :

ET : vertical et poids = position debout

OU : Viande dure = viande trop cuite ou vieille bête

Notion d’organes :

Pour que notre cerveau soit capable de prendre des décisions dans un contexte donné, il faut le connecter à des organes capables de recueillir ou d'envoyer des informations de toutes sortes.

Notion de mémoire :

Une mémoire est indispensable pour nous permettre de nous souvenir d’événements. Notre cerveau dispose de différents types de mémoire dans le cerveau: la mémoire sensorielle qui conserve de façon brève une information perçue par nos sens, la mémoire à court terme qui enregistre temporairement de façon limitée des évènements qui s'enchaînement dans notre vie et disparaissent si on ne s'en rappelle pas ainsi que la mémoire à long terme qui enregistre des évènements dans notre vie de façon illimitée qu'on peut retenir pendant des jours, des mois, des années voir toute la vie. Cependant, elle peut parfois déformer la réalité et est de moins en moins fiable avec l'âge.

Plusieurs milliards de ces boîtes aux lettres qui s'enrichissent sans cesse de faits nouveaux.

Notion d’ordonnancement :

Nous arrivons au point final et crucial du fonctionnement d’un humain : toutes les données fournies par notre environnement ainsi que toutes celles que nous lui fournissons doivent être traitées et stockées. temporisées (l'information dont j'ai besoin arrive au moment où j'en ai besoin). Une zone d'ordonnancement unité de séquencement s’en chargera.

Sa présence est indispensable car sans elle tout serait mélangé : ce serait la confusion totale.

Imaginez-vous en train de vous servir un verre d’eau, sans verre. Certaines pathologies nous montrent ce qui se passe quand un individu ne peut plus négocier ses actes de façon logique.

En résumé :

Une « machine » intelligente, en l’occurrence, l’Homme dispose d’un cerveau comprenant :

Une mémoire qui lui permet de se souvenir d'évènements passés qu'on appréhendent grâce aux sens. On peut capter des informations à long terme ou à court terme.

Une unité arithmétique et logique effectuant des opérations

Une zone d'ordonnancement qui permet de traiter et stocker des informations que nous ou notre environnement lui fournissons. Elle permet de ne pas mélanger les informations et est donc indispensable.

Une mémoire stockant des données et effectuant des tâches suivant un algorithme préétabli

Des organes périphériques (mains, yeux, nez,...) permettant de communiquer avec l'extérieur

Une unité de séquencement synchronisant les tâches élémentaires par rapport à une unité de temps

De plus, la puissance de notre cerveau permet d’exécuter plusieurs tâches simultanément (marcher et parler par exemple).

II L’être physique : le robot

Le robot idéal serait ce que les auteurs de science fiction nomment un « androïde ». C’est à dire un humain fabriqué industriellement. Nous n’en sommes pas encore là.

La difficulté ne réside pas dans la partie matérielle de la réalisation : Nous savons faire des mains avec autant de degrés de liberté que les nôtres, les yeux sont remplacés par des caméras, etc…

La difficulté vient de la réalisation du cerveau du robot : l’intelligence est liée à la complexité extrême du cerveau humain.

La technologie ne peut concurrencer le cerveau

La programmation ne peut que simuler son fonctionnement

Aujourd’hui nous ne savons pas fabriquer des robots parfaits, mais nous savons fabriquer des éléments disparates dont l’ensemble constituera une machine intelligente : l'ordinateur

III Définitions

Ordinateur : Machine électronique créée par l'homme qui exécute des instructions dans un langage informatique. Il nous permet de naviguer sur le web ainsi qu'utiliser des logiciels. Il peut lire aussi des composants insérés dans des périphériques. Toutes ces données sont ensuite stockées dans une base de données comme un disque dur par exemple.

Machine automatique de traitement de l'information, permettant de conserver, de traiter et de restituer des données, sans intervention humaine. Elle effectue, sous le contrôle de programmes enregistrés, des opérations.

Toutes les autres langues nomment la machine « calculateur » (anglais : « computer »), sauf le français. Ce nom a été donné en 1955 aux premières machines d’ IBM par le professeur J PERRET. Il est emprunté au langage théologique ancien où il désignait « Dieu qui met de l’ordre dans le monde ».

Bit : C'est une unité de numération qui est toujours égale à 0 ou 1 que l'on utilise dans le langage binaire.

Il est fréquemment fait mention de BIT: ce sont des digits binaires (Binary digIT= BIT)

Micro-ordinateur : Petit ordinateur composé de:

- unité centrale composée de microprocesseurs

interfaces d'entrée et de sortie

Il existe deux différences fondamentales entre un ordinateur et un µordinateur:

- Sa taille: plusieurs m² pour un ordinateur

- Son prix: 90k€ pour un ordinateur

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com