Interculturalisme
Commentaire d'oeuvre : Interculturalisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fkdjkdhjk • 28 Novembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 306 Mots (2 Pages) • 369 Vues
étymologiquement rattaché à la notion de cité, le mot civilisation concerne la vie temporelle et l'existence commune des hommes. Notre monde est fait d’une multiplicité de civilisation qui vont être elles même constituées de sous-civilisation, comme la civilisation occidentale qui a deux variantes majeures, européenne et nord-américaine.
Or, Quelles vont être les conséquences de la rencontre de ces différentes civilisations ?
Nous parlerons des conséquences et des problèmes de ces rencontres et ensuite nous parlerons de la solution à ces problèmes.
Chaque civilisations va être issu d’un métissage entre plusieurs civilisations. Ces rencontres et métissage entre civilisations vont la plupart du temps se faire de la mauvaise manière comme le montre la colonisation. La colonisation a certes permis de mettre en contact des civilisations (comme avec les conquistadors et les indiens) mais ces colonisations ont surtout conduit à déciviliser le colonisateur et à un ensauvagement de l'Europe. Ces rencontres entre civilisations vont mal se faire car l’homme va naturellement répudier toutes formes culturelles différentes de la sienne comme le temoignent la notion de péril jaune ou la notion de barbare chez les grecs. Cette attitude est appelée l'hétérophobie, elle peut être considérée comme égoïsme ou individualité.
La solution au problème de l’hétérophobie va être l’interculturalisme qui consiste à “transformer la différence culturel toujours vu comme un obstacle en une source d’enrichissement culturel réciproque”. l’interculturalisme va permettre de mieux comprendre l’autre en dépassant notre individualisme et en évitant toute “analyse culturelle” qui peuvent conduire à des préjugés. L’interculturalisme pour qu’ils soit efficace ne doit pas être seulement "factuel” mais “volontaire” et “supra culturel”. Et pour finir pour éviter les préjugés et les "idéalisations naïves de sociétés différentes" (comme par exemple le prejugés du “sauvage heureux”) il faut absolument inculquer des l'écoles la notion de d’interculturalisme et de diversités culturelle comme la tres bien compris l’unesco et la gerfec.
...