Influence de l'homme sur l'évolution des paysages
Mémoire : Influence de l'homme sur l'évolution des paysages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claude.com • 17 Janvier 2018 • Mémoire • 1 729 Mots (7 Pages) • 777 Vues
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
La prospection minière, aussi appelée prospection ou exploration minérale, représente un vaste champ d’application de la géologie à la recherche, et si possible à la découverte et la mise en valeur, de ressources minérales qu’elles soient métallifères ou non.
Les multiples techniques, des plus anciennes aux plus modernes, constituent un large éventail d’investigation mis à la disposition du géologue d’exploration qui devra choisir celles qui sont les plus appropriées à un stade donné de prospection eu égard aux conditions financières, infrastructurelles, climatiques, géologiques, géomorphologiques et, même quelques fois, politiques de la région investiguée.
Quand on parle de prospection pour les mines, on se fait immédiatement l’image du bon vieux prospecteur qui sillonne les forêts en cassant des cailloux avec la foie inébranlable en sa bonne étoile qui lui fera trouver le filon. C’est là une forme de prospection qui disparaît de nos jours, parce que ceux qui ont le feu sacré et foi en leur bonne étoile sont de plus en plus rares, mais aussi et surtout parce qu’il y a de moins en moins de gisement affleurant dans les secteurs miniers.
L’examen des processus qui conduisent à la formation d’un dépôt métallifère montre que, comme dans le cas d’un gisement pétrolier, il faut une conjoncture géologique spécifique pour que se forme un gisement métallifère. Cela implique qu’une bonne stratégie de prospection s’occupera d’abord de bien comprendre le contexte géologique et de cibler des régions à partir de modèles métallo géniques
CLARIFICATION DE QUELQUES CONCEPTS
1. Ressources Naturelles
Une ressource naturelle est une substance, un organisme ou un objet présent dans la nature et qui fait, dans la plupart des cas l’objet d’une utilisation pour satisfaire les besoins des humains animaux ou végétaux.
Bien que le Bénin ne soit pas un pays forestier comme certains pays de la sous- région ouest –africaine, le potentiel boisé reste encore important. Les ressources naturelles sont globalement suffisantes pour satisfaire les besoins immédiats en bois malgré les limites imposées par les techniques agricoles actuelles.
Le parc naturel du Serengeti : Situé en Tanzanie (en Afrique), le parc naturel du Serengeti appartient au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981.
Un paysage de steppe en Mongolie :Le territoire de la Mongolie est recouvert à 80 % par la steppe, une formation végétale basse notamment utilisée comme lieu de pâture pour le bétail. La steppe est l'une des principales ressources naturelles du pays, qui compte des millions de têtes de bétail (chèvres et chevaux principalement). Ces immenses plaines sont soumises à un rude climat caractérisé par des hivers secs et froids.
RESSOURCES MINIERES
A ce jour, des indices favorables ont été trouvés, mais aucune ressource pétrolière ou minière significative et exploitable n’a vu son existence démontrée au Bénin. Plusieurs permis d’exploration pétrolière ont été signés, et des forages prévus a bref délai devraient confirmer ou non la possibilité de relancer l’exploitation abandonnée de l’ancien bloc de Kpémé d’une capacité modeste, et de débuter dans trois ou quatre ans l’exploitation d’un champ en eau profonde de plus de 300 millions de barils de réserve. Le scanning du territoire a mis en évidence des indices d’existence de gisement, d’or, de fer, d’uranium, d’étain et de phosphates au Nord du pays, et des recherches approfondies sont en cours
De l'or dans une veine de quartz : Il n'est pas rare de rencontrer des minéraux précieux à l'état pur (tels que l'or), mélangés à d'autres minéraux, dans des fissures (appelées veines) d'une roche sédimentaire ou magmatique. L'or, en particulier, est souvent présent dans les veines de quartz.
Ressources Géologiques
Nécessité de l’exploitation des ressources géologiques le développement des villes induit la construction d’immeubles et de voies de communications tels les ponts, viaducs, autoroutes et tunnels. Pour ces constructions l’homme utilise de grandes quantités de béton. Exemple : le viaduc de Millau. Le béton est un matériau très solide et résistant aux intempéries. Il est fabriqué à base graviers et de ciment prélevés dans l’environnement. Le ciment est fabriqué à partir de calcaire et d’argile prélevée dans des carrières naturelles exploitées à ciel ouvert. Exemple une carrière de calcaire à Roullet en Charente.
Effets de cette exploitation sur l’environnement. L’entreprise d’exploitation de Roullet utilise 16 personnes et livres 400 000t de pierre par an avec 50 à 60 camions par jours. Pour les habitants situés à proximité les nuisances sont nombreuses : la poussière dégagée par l’extraction, le bruit des engins, les explosions de mines, le passage incessant des camions sur des voies étroites, inadaptées à ce type véhicules, le bruit qu’ils provoquent, le danger qu’ils représentent pour la circulation locale, la déforestation et les risques de chute de plusieurs mètres haut pour les promeneurs, les risques de mouvement de terrain suite à l’extraction de matériaux sur une grande hauteur.
La France à développé sa politique de protection de l’environnement 1970 à 1998. De 1998 à 2001 la question de l’environnement dans les politiques s’est renforcée. L’adoption du code de l’environnement date de l’année 2000. Depuis 2002 l’accent a été mis sur le développement durable. L’essentiel l’homme prélève les matériaux qui lui sont nécessaires dans son environnement géologique.
Des empreintes fossiles de feuilles : Comme les animaux, les plantes peuvent elles aussi laisser des traces fossiles : on peut voir ici les empreintes de feuilles de ginkgo biloba, un arbre très répandu
...