Identification des roches
Cours : Identification des roches. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kazuko448 • 29 Novembre 2021 • Cours • 584 Mots (3 Pages) • 372 Vues
Sciences
SVT
Thème : L’histoire de la matière.
Chapitre 1 : Une structure complète : la cellule.
Introduction :
Tous les êtres vivants sont constitués de cellules, cette unité de cellule est une preuve de leurs parentés.
- Élaboration de la théorie cellulaire.
Depuis quelques années, les progrès en microscopie ont permis d’étudier l’organisation de la membrane plasmique de cellules. Quels sont les constituants de cette membrane plasmique et quelle est leur organisation ? Comment la structure de la membrane délimite un milieu particulier : la cellule ?
Correction: La membrane plasmique sépare le cytoplasme et le milieu extracellulaire (Remarque: le cytoplasme est beaucoup plus dense que le milieu extracellulaire). La membrane est une barrière en deux couches, on peut l’observer au MET (microscope électronique à transmission) et elle fait 3 nanomètre.
Une membrane est constitué (en majorité) de protéines ,de lipides et de (peu de) glucides.
Les lipides qui constitues une membrane sont des phospholipides. Ils ont une tête hydrophile et une queue hydrophobe qui constitue la membrane (bicouche lipidique).
II La membrane plasmique: frontière entre milieu intra et extracellulaire
La cellule est un espace séparé de l’extérieur par une membrane plasmique. Cette membrane est constituée d’une bicouche lipidique et de protéines. La structure membranaire est stabilisée par le caractère hydrophile ou lipophile de certaines parties des molécules constitutives.
Chapitre 2: Radioactivité et datation de la matière organique
Les atomes principaux constituants les êtres vivants sont le Carbone, L’hydrogène, l’oxygène et l’azote.
La datation par carbone 14 qui se forme par réaction nucléaire de l’azote qui a gagné un neutrons dans la haute atmosphère est un principe qui s’effectuent en contant le nombre de molécule de carbone 14 dans un objet pour le daté car il a une duré de demie vie de 5 730 ans (une demie vie est le temps au bout duquel la moitié des noyaux se sont désintégrés) comme on peu le voir sur le graphique .
Le carbone 14 ou radiocarbone est un isotope radioactif du carbone.
La datation par le carbone 14 se fonde sur la présence dans tout organisme de radiocarbone en infime proportion. On peut considérer que tant qu’une plante ou un animal est vivant, son organisme échange du carbone avec son environnement si bien que le carbone qu’il contient aura la même proportion de carbone 14 que dans la biosphère. A partir de l’instant ou un organisme meurt, la quantité de radiocarbone qu’il contient décroît au cours du temps, elle est divisée par deux au bout d’une durée appelée « demie vie » égale a 5730 ans.
Chapitre 3 : Les cristaux dans les roches et les êtres vivants
Rappels : Les roches sont constituées de matière minérale. Les élements principaux de la croûte terrestre sont l’oxygène, le silicium, l’aluminium et le fer.
Cependant, les êtres vivants contiennent également de la matière minérale (ex : squelette,…)
Les propriétés des minéraux dépendent de leur composition chimique et de leur système cristallin (qui est conçu en fonction de son environnement :pression, température,...) .
Un composé de formule chimique donnée peut cristalliser sous différentes types de structures qui ont des propriétés macroscopiques différentes. Ainsi les minéraux se caractérisent par leur composition chimique et leur organisation cristalline. Une roche est formée de l’association de cristaux d’un même minéral ou de plusieurs minéraux. Des structures cristallines existent aussi dans les organismes biologiques. Dans le cas des solides amorphe, l’empilement d’entités se fait sans ordre géométrique. C’est le cas du verre. Certaines roches volcaniques contiennent du verre, issu de la solidification très rapide d’une lave.
...