Fiche sot modèle des plaques
Fiche : Fiche sot modèle des plaques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lilwayne1 • 2 Janvier 2019 • Fiche • 457 Mots (2 Pages) • 549 Vues
TP - La maturation des ARN
Noury Inès
El baghdadi Sara
Le génome humain compte entre 20 000 et 30 000 gènes. De plus, le protéome correspond à l’ensemble des protéines codées par l’ensemble des gènes. Le protéome humain est estimé entre 100 000 et 1 000 000 de protéines, selon les auteurs. Ainsi la maturation de l’ARN peut être à l’origine d’une diversification des protéines formées. On s’interroge donc sur les conséquences sur les protéines formées suite aux transformations subies par l’ARNm ?
Tout d’abord, on parle d’hybridation d’ADN et de l’ARN lorsque l’ARN peut établir des liaisons faibles avec l’un des brins d’ADN du gène. Du fait de la complémentarité des bases, le brin d’ARN localisé dans le cytoplasme devrait s’hybrider en totalité avec le brin d’ADN qui a servi de modèle. Après observation on constate que L’ARN présent dans le cytoplasme ne s’hybride pas exactement avec le brin d’ADN qui a servi de modèle à la transcription. Les gènes ne correspondent pas à une séquence continue de nucléotides. L’information contenue sur certaines parties de l’ADN ne se retrouve pas sur l’ARN. De plus on relève que la longueur totale du gène est cinq fois plus importante que celle de l’ARNm exporté dans le cytoplasme. Il se produit donc dans le noyau une maturation de l’ARN. Par transcription l’ARN pré-messager se forme qui est une copie conforme du gène d’ARN. Certaines de ces parties sont donc éliminées après les transcriptions. Les introns sont éliminés et les exons sont conservées et sont raccordés entre eux. L’Arn pré-messager subit donc des modifications post-transcriptionnelles et se transforme en ARN messager : ce processus est appelé épissage. Mais cela n’est pas encore suffisant pour obtenir plusieurs protéines à partir d’un même gène. Dans les cellules on isole l’ARN pré-messager ainsi que les ARN messagers à l’origine de la synthèse de la calcitonine et de la CGRP. L’utilisation des sondes spécifiques de chaque intron et exon permet de connaitre la constitution des ARN messagers de la calcitonine et de la CGRP. Ainsi a partir d’un même ARN pré-messager il y a eu deux ARN messagers différents (calcitonine / CGRP) il y a eu un épissage alternatif.
Ces deux ARN messagers différents seront à l’origine de deux protéines différentes. Un même gène peut être a l’origine de protéines différentes
( je sais pas ou mettre cette conclu)
On peut conclure donc que l’ARN m peut subir une maturation (épissage) par un complexe enzymatique qui consiste en l’élimination de certains fragments (les introns) et au réassemblage des fragments restants (les exons). Ensuite les ARN m traversent l’enveloppe nucléaire par les pores de l’enveloppe nucléaire et exportent ainsi l’information génétique portée par l’ADN dans le cytoplasme. Une séquence nucléotidique d’ADN peut donc produire plusieurs ARNm différents.
...