Fiche métier, ingénieur chimiste.
Fiche : Fiche métier, ingénieur chimiste.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Johan Porcher • 6 Décembre 2016 • Fiche • 950 Mots (4 Pages) • 731 Vues
Suivre qu’elles études afin de devenir ingénieur chimiste en développement analytique:[pic 1]
-Master Pro spécialité formulation et chimie industrielle ; chimie fine et thérapeutique ; chimie et physico-chimie : des molécules aux biosystèmes ; contrôle de l'environnement industriel ; chimie analytique et procédés ; sciences de la vie et de la matière ; pollutions chimiques et gestion environnementale ; électrochimie ; chimie et procédés. (bac+5)
- Ou avec un diplôme d’ingénieur. (bac+5)
Mission de l’ingénieur chimiste en développement analytique :
Cet ingénieur intervient à différents moments de la vie d’un produit. En effet, il recherche et développe des produits, exerce des contrôles qualités,… Il exerce dans un bureau d’études où il conçoit des appareillages en vue de la production (alimentaires, cosmétiques…).
Lorsqu’il travaille en laboratoire, il recherche de nouvelles molécules ou de nouveaux produits à commercialiser ainsi il analyse les matières premières et les produits finis.
Lorsqu’il exerce en production il peut encadrer une équipe. Il joue un rôle important pour tout ce qui concerne la sécurité, l’hygiène, l’assurance de la qualité du produit, la gestion de l’environnement, il est aussi responsable du maintien de la qualité technique des analyses effectuées.
Il réalise des analyses chromatographiques sur différentes matrices biologiques afin d'identifier un certain marqueur. Il définit différentes méthodes à développer et effectue des tests. Il analyse et interprète les résultats trouvés. Il rédige ensuite des notes techniques et des rapports, des protocoles d'utilisation des matériels. Il peut être amené à présenter certains résultats aux membres de son équipe ou à des clients.
Compétences requises afin d’être ingénieur chimiste en développement analytique :
L'ingénieur chimiste en développement analytique doit être réactif et rapidement disponible afin de ne pas retarder le déroulement du projet. Il doit être curieux et rigoureux au cas où il devrait faire des recherches scientifiques sur ses projets.
L’ingénieur chimiste en développement analytique s’il appartient à une équipe doit avoir le sens de la communication c’est-à-dire savoir transmettre les bonnes informations au bon moment et aux bonnes personnes… Il doit ainsi avoir des propos clairs et structurés fin de pourvoir les transmettre également à sa hiérarchie.
Lieux d’exercices de ce métier :
L'ingénieur chimiste en développement analytique exerce entre deux lieux ; son bureau et le laboratoire. Dans son bureau il rédige les rapports sur les expériences faites au laboratoire. Il fait également des recherches bibliographiques afin de vérifier les donnés pour confirmer les résultats trouvés au laboratoire.
Différents diplôme afin de devenir ingénieur chimiste en développement analytique :
Diplôme d'ingénieur de l'Ecole d'ingénieurs SIGMA Clermont spécialité chimie Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de chimie de Lille Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de chimie de Paris Master chimie/Master pro chimie spécialité chimie analytique et qualité Master pro chimie spécialité chimie analytique et qualité
...