Exposés roches calcaires
Dissertation : Exposés roches calcaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leo Bousseau • 14 Novembre 2022 • Dissertation • 570 Mots (3 Pages) • 320 Vues
La formation des roches calcaires fossilifères, dépôts des strates sédimentaires et principes de la fossilisation
1- Déf des roches calcaires, strates sédimentaires
2- Qu’est ce qui provoques ces minéralisations
3- Il y en a-t-il de différents types
https://cours.polymtl.ca>PBedard>glq1100>calcaire
4-Principes de la fossilisation
5- Ont-ils des conséquences ou utilité pour l’humain et la nature
6-Sources
1)Le calcaire est une roche sédimentaire qui est facilement soluble et qui est très tendre (3/10 sur l’échelle de Mohs) dans l’eau qui est composé en majorité de calcite ou du carbonate de calcium (CaC03) et du carbonate de magnésium (MgC03). Le calcaire existe depuis plus de 3 milliards d’années ( pendant l’ère précambrienne).
Les strates sédimentaires sont ses couches de roches ou de sol qui permettent des reconstructions environnementales utilisé afin de retracer l’histoire de la planète.
2) Le calcaire est formé à partir de coraux, les coquillages sont des algues qui sont écrasées par différents phénomènes naturels tels que les ouragans, les courants puissants ainsi que les vagues formées par leurs éléments organiques qui se déposent sur le fond marin qui se déplace en fonction des courants. Pour obtenir des roches calcaires, vous devez attendre des millions d’années. Parce que cela prend du temps.
Sédimentation (formation de roches sédimentaires) La sédimentation est un processus géologique qui permet la formation de roches sédimentaires de nature diverse. Les roches sédimentaires sont le résultat de l’accumulation de divers sédiments (morceaux de roche, particules, débris de coquillages, etc.) et/ou de la précipitation d’ions dissous. Par exemple, une roche sédimentaire détritique est une roche composée d’au moins 50 % de débris solides provenant de l’érosion d’autres roches. Il est possible de distinguer les trous et les puddings, qui sont des conglomérats formés par des sédiments de grand diamètre. En revanche, les grès et les pélites sont constitués de sédiments plus petits.
3) Il y a différents types de calcaire (Il y en a 10, le calcaire crayeux, le calcaire en plaquette, le calcaire fossilifère, le calcaire récifal, le calcaire massif , le calcaire pisolithique, Les calcaires lacustres, les craies lacustres, le calcaire d’eau douce et le calcaire oolithique.)
Les strates sédimentaires son composés de plusieurs parties la surface organique, le sous-sol, le substrat et la roche mère.
Les différentes types de fossilisation la pétrification (il s'agit du processus de fossilisation par lequel les parties dures d'un organisme, constituées de matériaux poreux et de cavités, sont recouvertes d'eau qui occupe son intérieur, ce qui peut entraîner la disparition de la structure interne et la formation de cristaux qui préservent la structure de surface de l'organisme) ,fossilisation par impression (se produit lorsque les restes d'organismes sont soumis à des températures élevées ou aux fortes pressions
...