Exemple de correction du sujet sur l’équipement enzymatique de la banane
Dissertation : Exemple de correction du sujet sur l’équipement enzymatique de la banane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justirad • 25 Janvier 2022 • Dissertation • 257 Mots (2 Pages) • 6 354 Vues
Exemple de correction du sujet sur l’équipement enzymatique de la banane
La banane est un fruit qui est cueilli avant maturité. Elle acquiert ensuite son goût sucré par des réactions enzymatiques modifiant sa composition en sucre.
Au cours de sa maturation, la banane change de couleur alors que son goût devient plus sucré, à quoi cela est-il dû ?
Nous pouvons voir que lors de la maturation de la banane, au niveau cellulaire, les amyloplastes (structurent contenant l’amidon) disparaissent alors que la teneur en glucose, fructose et glucose augmente.
Selon les testeurs de gout, le pouvoir sucrant du glucose est plus important que celui de l’amidon. Nous expliquons ainsi l’acquisition du goût sucré de la banane.
Ces réactions s’expliquent par l’expression du gène codant pour l’amylase car l’expression de ce gène augmente avec la maturation de la banane.
En présence d’amylase, l’amidon disparait pour former du glucose.
L’amylase est donc une enzyme capable de transformer l’amidon en sucres simples comme le glucose.
La réaction d’un ml de pulpe de banane en début de maturation avec de l’empoi d’amidon ne permet pas la disparition de l’amidon alors que cette même réaction avec une pulpe de banane en fin de maturation permet la disparition de l’amidon et l’apparition du glucose.
Ainsi, dans la banane en maturation, l’augmentation de l’expression du gène de l’amylase et donc de la quantité d’amylase va permettre la transformation de l’amidon en glucose et ainsi donner le gout sucré de la banane mûre.
Nous pourrions alors nous demander quels mécanismes permettent de contrôler l’expression d’un gène par exemple celui de l’amylase ?
...