Elysia Chlorotica
Dissertation : Elysia Chlorotica. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maximocrash • 19 Novembre 2015 • Dissertation • 295 Mots (2 Pages) • 1 092 Vues
Elysia Chlorotica :
Cet animal est une limace des mers qui se fixent le long d’algues marines quelques jours après éclosion. Encore a l’état de larve, cette limace va se nourrir de la plant a laquelle elle s’est fixée et ainsi en assimiler le fonctionnement photosynthétique de la plante, en plus de s’approprier cette capacité, les limaces changent de couleur et deviennent vertes ce qui induit au niveau cellulaire a une variation et l’apparition d’un chloroplaste au cœur de la cellule.
On voit ensuite qu’au niveau cellulaire, ce que je disais précédemment, qu’un changement se produit et qu’un chloroplaste apparaît bien dans chaque cellule ainsi que tous les éléments allant avec ce chloroplaste (stroma, mitochondrie). Mais aucun de ces changements ne se produisent si les limaces ne peuvent se nourrir de ces algues. On peut donc en déduire que la limace peut assimiler au niveau cellulaire la disposition d’une cellule chlorophyllienne.
Enfin, on observe le comportement respiratoire des limaces a l’exposition (plus ou moins forte) de lumière et on peut voir que plus le taux de lumière va être élevé, plus les limaces vont dégager de dioxygene et des lors l’absence de lumière, le taux de dioxygène rejeté par la limace se met a diminuer, on peut ici distinguer que la limace entre dans un processus photosynthétique.
Selon moi et grâce a l’exploitation des documents présentés, on peut voir qu’Elysia assimile et s’approprie les cellules chlorophylliennes présentes dans les algues en les mangeant. Si elle ne mange pas cette algue, aucune réaction cellulaire n’est produite. Elysia devient un organique chlorophyllien et produit ainsi de l’énergie avec le cycle photosynthétique lors d’une exposition a la lumière.
...