LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier d'immunologie

Discours : Dossier d'immunologie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2020  •  Discours  •  675 Mots (3 Pages)  •  509 Vues

Page 1 sur 3

DOSSIER 3 : IMMUNOLOGIE

Introduction du dossier :

Notre organisme est en contact permanent avec des micro-organismes (MO) présents dans l’environnement (bactéries, virus, protozoaires, champignons…) ou des éléments physico-chimiques (fibres d’amiante, poussières…). Il existe aussi des cellules en situation de danger comme les cellules cancéreuses ou stressées. Ces éléments sont potentiellement dangereux pour l’organisme.

A LIRE : Le système immunitaire est constitué d'organes, de cellules et de molécules qui coopèrent pour assurer l’immunité de l'organisme et contribuer ainsi à sa santé. L’immunité est un ensemble de mécanismes intégrés visant à protéger l’organisme des agents infectieux, des cellules cancéreuses ou des dommages tissulaires. Tous les êtres vivants ont des systèmes de défense adaptés à leurs caractéristiques et leurs besoins. Chez les animaux, ces systèmes comprennent des dispositifs de surveillance qui fonctionnent sans relâche et qui patrouillent dans tout l’organisme, ainsi que des mécanismes de réaction déclenchés par la perception d’un élément étranger ou la modification d’une cellule de l’organisme. Ce système comprend deux étages de défenses aux stratégies différentes : • l’immunité innée, la première à s’être mise en place aux cours de l’évolution, chez l’ancêtre commun des animaux ;

• l’immunité adaptative qui apparaît chez les vertébrés, s’ajoute et se combine à l’immunité innée.

Le système immunitaire a pour rôle de maintenir l’intégrité de notre organisme en détectant puis en éliminant ces signaux d’alerte d’origine externe (PAMP) ou interne (DAMP). Rq = PAMP et DAMP non exigés en 1ere.

Pbm : Comment le Système Immunitaire protège-t-il notre organisme des situations de dangers externes ou internes ?

Chapitre 1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée.

Introduction :

Nous possédons des défenses mécaniques, comme l’imperméabilité de notre épiderme (peau) et de nos muqueuses (buccales, intestinales, vaginales…). Ces défenses sont complétées par des défenses physico-chimiques (larmes, sueur, mucus) et écologiques (flore bactérienne = bonnes bactéries à la surface de la peau ou dans les intestins). Malgré tout, en cas de blessure, de morsure ou de piqure, ou si notre peau est stressée (molécules chimiques…) des pathogènes peuvent pénétrer dans notre organisme. Une seconde ligne de défense est alors opérationnelle pour les neutraliser.

Cette défense, l’immunité innée, se caractérise par la mise en place de la réaction inflammatoire aigüe (RIA).

Pbm : quels sont les symptômes liés à l’immunité innée et en quoi permet-elle l’élimination du danger ?

I. Les caractéristiques de la RIA :

Voir activité 1

Cette réaction se traduit par 4 symptômes : rougeur,

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com