LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours de Claude

Commentaire d'arrêt : Discours de Claude. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2019  •  Commentaire d'arrêt  •  787 Mots (4 Pages)  •  1 177 Vues

Page 1 sur 4

En 48 après Jésus-Christ,l’empereur Claude prononce un discours qui sera retranscrit sur des plaques de bronzes appelés « Tables Claudienne » (doc 1 p 68). Dans ce discours il essaye de convaincre le Sénat romain afin que les élitesde la Gaule romaine et accès au Sénat et donc à la citoyenneté. Plusieurs raisons vont pousser l’empereur Claude à imposer cette décision. L’empereur Claude est né dans la cité pérégrine de Lyon(Bio p 68). Ayant grandi là-bas il y a donc noué des contacts avec l’honestiores gallo-romaine. Il se doit de leur donner la citoyenneté ainsi l’élite gauloise lui sera reconnaissante, donc soumise. Ilaffirmera de ce fait son autorité en Gaule et à Rome, et propagera le culte impérial. De plus Claude connait les richesses gauloises et veux de ce biais les rallier à l’empire (doc 2 p 77). C’estégalement une façon de remercier, de récompenser les gaulois pour leur fidélité envers Rome et leur obéissance (doc 2 p 77).Vivement intéressée pour un stage dans votre entreprise , je me permets de vous adresser ce courrier accompagné de mon curriculum vitae pour vous permettre d'étudier ma candidature.

« entrer en Oncologie » comme on « entre en religion » c’est faire face à une douloureuse évidence, la finalité n’est en effet pas seulement ou « forcement » de guérir. Il faut dès le départ faire le deuil du désir de toujours « sauver des vies » pour se concentrer sur une notion centrale : donner du temps au patient et surtout lui donner du temps de qualité de vie. On ne choisit donc pas l’Oncologie (que l’on soit médecin, aide-soignant, infirmière, cadre, chercheur) sans motivations profondes souvent liées à l’histoire de chacun.Pour un soignant qui tient chaque jour la main d’un patient atteint d’un Cancer, une image revient souvent, celle du roc solitaire face au vent. Non pas le fier rocher des sommets mais l’humble rocher du bord de mer, celui qui est battu par des vagues successives, submergé souvent, sec et brûlant parfois, mais sculpté par le ressac de la menace.

Peu de spécialités sont aussi exposées à l’échec et exigent autant de faire face à sa propre impuissance alors que le Cancer est là, présent, sournois, et qu’il prend malheureusement trop souvent encore le dessus, malgré tous les efforts et les désirs,  laissant des traces discrètes mais néanmoins profondes chez celui qui en est atteint. J’ai toujours été particulièrement intéressé par la médecine mais cette envie soudaine d’être oncologue m’est venue suite au décès de mon père il y’a un an. Cancer des poumons, sarcomes des parties molles, Ça y est c’est dit, les mots si terribles, sont étiquettés sur mon père. Il lui a fallu tous pleins de chimiothérapie puis de la radiothérapie. Le monde s’était écroulé sous mes pieds, et pourtant tout cela semble toujours irréel pour l’instant. Les hôpitaux sont toujours froids et tristes, ce qui est juste hallucinant étant donné que le fait d’aller à l’hôpital est en sois déjà triste. Il devrait avoir des couleurs peut-être même des guirlandes ou des fanion. Mais non, rien de tout ça ici. Je me souviens de cette chambre Au mur fades et au milieu mon père dans son pyjama bleu avec tous ses tubes qu’il sortait du flan. J’avais beau me prendre pour une grande maintenant que j’avais 14 ans, dans cette pièce j’était une toute petite

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com