Comment la combinaison antibiotique-anticorps pourrait rendre plus efficaces les traitements contre le staphylocoque doré ?
Étude de cas : Comment la combinaison antibiotique-anticorps pourrait rendre plus efficaces les traitements contre le staphylocoque doré ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lorncrt11 • 31 Octobre 2022 • Étude de cas • 1 314 Mots (6 Pages) • 355 Vues
GRAND ORAL SVT :
Le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) est une bactérie présente sur la peau et dans les voies nasales des êtres humains. Parfois, des souches virulentes de staphylocoques dorés peuvent causer une infection, le plus souvent locale mais qui peut aussi être généralisée et s’avérer potentiellement mortelle quand les bactéries atteignent la circulation sanguine. Pour lutter contre cette bactérie il existe des antibiotiques (substances chimiques permettant de détruire des bactéries ou d’empêcher leur développement) mais ceux-ci sont parfois inefficaces en particulier quand les bactéries y deviennent résistantes. Des chercheurs ont alors tenté d’améliorer le traitement par antibiotiques en les combinant à des anticorps.
Comment la combinaison antibiotique-anticorps pourrait rendre plus efficaces les traitements contre le staphylocoque doré ?
Nous verrons dans un premier temps comment se déroule l’infection du staphylocoque doré et pour quelle raison cette bactérie est résistante aux antibiotiques. Puis dans un second temps, nous verrons le rôle que peuvent jouer les anticorps dans le traitement antibiotique contre le staphylocoque doré.
- L’infection du staphylocoque dorée et antibiorésistance
Les staphylocoques dorés sont des bactéries de forme sphérique. Elles peuvent être responsables de nombreuses infections : cutanés, osseuse, etc... C’est une bactérie qui se transmet plus particulièrement dans les milieux hospitaliers (infections nosocomiales) mais elle peut aussi être contractée en dehors de l'hôpital. Lors de l’infection, il y a une multiplication des bactéries dans le milieu extracellulaire qui provoquent l’apparition des défenses immunitaires innées: ce qui se traduit par la phagocytose c’est-à-dire par un processus d'ingestion par une cellule eucaryote de bactérie. Dans le cas du staphylocoque dorée c’est l’ingestion des bactéries par les macrophages (grosses cellules qui peuvent détruire des cellules étrangères par phagocytose). Cependant, certains staphylocoques phagocytés peuvent échapper à la destruction des macrophages et se multiplier dans le milieu intracellulaire (à l’intérieur) de ces cellules. Ainsi ,les traitements visant à éradiquer les infections sont difficiles car de nombreuses souches sont multirésistantes aux antibiotiques et notamment à la méticilline. Pour expliquer cela, des recherches antérieures ont montré que l’une des façons dont les bactéries telles que les Staphylococcus aureus résistants à la méticilline deviennent résistantes aux antibiotiques est d'accéder, à l’issu de la phagocytose, au milieu intracellulaire des macrophages puisque les antibiotiques ne peuvent pas y accéder. Ainsi les bactéries ne peuvent plus être détruites.
- Rôle des anticorps dans le traitement antibiotique contre le staphylocoque doré
Pour améliorer le traitement antibiotique contre les formes intracellulaires du staphylocoque doré, certains chercheurs ont trouvé une nouvelle arme pour lutter contre cette bactérie. En effet, en associant un antibiotique inactif à un anticorps spécifique de la bactérie, ces conjugués anticorps-antibiotiques inactifs reconnaissent les staphylocoques dorés et s’y accrochent. Plus précisément, les chercheurs ont créé un anticorps nommé anti-S. aureus qui s’accroche à la partie extérieure de la bactérie. Un antibiotique appelé rifalogue est accroché sur l’anti-corps et le résultat obtenu est la création de conjugués anticorps-antibiotiques, ou aussi appelé AAC. Ces conjugués pénètrent ainsi avec les bactéries dans le milieu intracellulaire des macrophages où ils subissent l’action de substances chimiques nommées protéases c’est-à-dire des enzymes qui coupe les liaisons des protéines. Une fois les liaisons rompues, ces enzymes libèrent et activent les antibiotiques qui deviennent alors actifs. Des expériences réalisées sur des souris ont montré que le nombre de staphylocoque dorées intracellulaires dans leurs reins passe de 10^8 au début de l’infection à 10^7 4 jours aprés avec un traitement par injection d’antibiotiques seulement, alors que le nombre passe de 10^8 à 10^3 avec une injection d'anticorps liés à des antibiotiques.
CONCLUSION :
Ainsi, l’association antibiotique-anticorps pourrait rendre plus efficace le traitement contre le staphylocoque doré puisqu’un antibiotique seul ne peut dans certaines cas pas atteindre la bactérie et la détruire et c’est ce que l’on nomme l’antibiorésistance. Les conjugués anticorps-antibiotiques parviennent à accéder à la bactérie grâce à la fixation de l’anticorps sur un sucre trouvé sur la partie externe de la bactérie. Une fois qu’ils accèdent au milieu intracellulaire des macrophages, les antibiotiques peuvent être libérés grâce aux protéases et réaliser leur fonction. Cela permet alors de réduire considérablement le nombre de staphylocoques dorés et donc de rendre plus efficace le traitement.
...