LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Araignée

Cours : Araignée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2015  •  Cours  •  252 Mots (2 Pages)  •  954 Vues

Page 1 sur 2

Définition en rapport avec la toile d’araignée

⦁ Fibroïne : C'est une protéine insoluble dans l'eau, homogène et transparente. C'est cette protéine qui compose le principal du fil de traîne de l'araignée (63.5%) . Cette molécule est complexe et se compose pour sa majorité de glycine (44%) et d'alanine (29%)

⦁ Fil de traîne : (ou fil de sécurité) : Ce fil est utilisé par l’araignée en cas du chute imprévue. Le matériau qui compose le fil de traîne possède des propriétés physiques exceptionnelles, c'est pourquoi il est intéressant d'en étudier la composition.

Le fil de la toile d’araignée est une soie qui est, à l’origine, sécrétée sous forme liquide dans les glandes séricigènes. Le système glandulaire de l’araignée qui occupe une grande partie de son abdomen lui permet bien évidemment de produire des types soies spécifiques mais également de stocker cette soie à l’état liquide. Le fil de la toile d’araignée est une soie qui est, à l’origine, sécrétée sous forme liquide dans les glandes séricigènes. Le système glandulaire de l’araignée qui occupe une grande partie de son abdomen lui permet bien évidemment de produire des types soies spécifiques mais également de stocker cette soie à l’état liquide.

Cet être vivant a un fait un secret sur sa toile: elle passe de l'état liquide à l'état solide. c'est le même principe qu'un liquide newtonien qui va se solidifier la d'une trop forte pression, et se liquéfier après. l'araignée, va elle secréter se liquide venant de plusieurs glandes et va solidifier le fils grâce a pression exercer par ses pâtes.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (566.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com