Anatomie du cœur et des vaisseaux
Cours : Anatomie du cœur et des vaisseaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nafizeliha • 24 Avril 2022 • Cours • 752 Mots (4 Pages) • 469 Vues
Séquence 1: L'appareil cardio-vasculaire
Objectif: En lien avec l'anatomie, expliquer le fonctionnement du cœur, la composition du sang et les pathologies associées
Séance 1: Anatomie du cœur et des vaisseaux
Objectifs: -Annoter le schéma de l'appareil cardiovasculaire, une coupe du cœur et des artères
-Décrire et citer le rôle des différents vaisseaux
1. L'appareil cardiovasculaire
https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/coeur-et-vaisseaux-50.html
Après lecture du document ci-dessous, compléter le schéma du cœur :
Document :
Le muscle du cœur, appelé myocarde, est divisé en deux parties : le cœur gauche et le cœur droit, séparées par une cloison étanche, le septum. Chaque partie est formée d’une oreillette et d’un ventricule. Des valvules situées entre oreillettes et ventricules et entre ventricules et artères permettent un écoulement du sang dans un seul sens. L’oreillette droite reçoit le sang par les deux veines caves, l’oreillette gauche par les quatre veines pulmonaires. Le ventricule droit propulse le sang dans l’artère pulmonaire, le ventricule gauche dans l’aorte. Le myocarde se contracte de façon autonome sous le contrôle du système nerveux.
La circulation sanguine se scinde en deux parties:
1.1. La circulation pulmonaire
Le sang pauvre en dioxygène (O2) riche en dioxyde de carbone (CO2) arrive aux poumons droit et gauche par les deux artères pulmonaires. Celles-ci proviennent de la division du tronc pulmonaire, issu du ventricule droit. Le sang enrichi en dioxygène et débarrassé du dioxyde de carbone revient à l’oreillette gauche par les quatre veines pulmonaires.
1.2. La circulation systémique
Le sang riche en dioxygène est éjecté du ventricule gauche dans l’aorte puis irrigue tous nos organes grâce au réseau artériel et capillaire. Le retour du sang à l’oreillette droite, appauvri en dioxygène mais chargé de dioxyde de carbone, en provenance de nos organes, est assuré par les veines caves inférieure et supérieure.
2. Anatomie du cœur
Le cœur est situé dans le thorax entre les deux poumons et derrière le sternum. Le muscle cardiaque ou myocarde est constitué de l'extérieur vers l'intérieur de trois membranes: le péricarde, le myocarde et l’endocarde. Les parois ventriculaires sont plus épaisses que celles des oreillettes.
Il reçoit le dioxygène et les nutriments (ex: glucose) dont il a besoin pour se contracter par les artères coronaires issues de l’aorte.
3. Les différents vaisseaux
Document :
Les artères sont de gros vaisseaux sanguins dont la paroi est épaisse, élastique et riche en fibres musculaires, ce qui leur permet de réguler
...