Activité sur le gradient géothermique
Cours : Activité sur le gradient géothermique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marlons • 17 Avril 2019 • Cours • 443 Mots (2 Pages) • 855 Vues
Activités sur le Gradient géothermique
Activité 1 : l'Islande
Le document 2 nous montre que l’Islande présente un flux de chaleur entre 85 et 120 mW.m-2. On remarque ces derniers sont plus importants dans l'océan
Cela est du aux flux de chaleur importants, situés le long de la dorsale océanique. Comme l'Islande est située sur une dorsale, la croute est chaude, ce qui explique ce flux géothermique.
Sur le document 2 bis, on observe que sous la localisation de l'islande, le graphique montre une zone foncée, descandant jusqu'à 2700 kilomètres de profondeur, les ondes sismiques montrent la présence d'un matériau chaud jusqu'à -2700km. On suppose qu'il pourrait s'agir de la présence d'un point chaud, expliquant notamment la présence de multiples volcans sur l'île.
L'implantation de centrales géothermiques en Islande est donc justifiée. Les flux thermiques observés sur les documents sont forts, car il y a présence d'une dorsale océanique et point chaud sous l'Islande.
Activité 2: Soultz-sous-forêt en Alsace
Le document 3 montre que les flux de chaleur les plus importants, entre 120 et 140 mW/m² en France sont situés dans en Alsace au centre de la France.
Le document 4 montre les éléments géologiques du fossé de Rhénan. On constate notamment la présence d'un volcanisme. On constate un effondrement depart les sédiments présents.
Sur le document 5, On observe au niveau de l’Alsace la présence du Moho à seulement 27 km de profondeur. Cette remontée est du à une chaleur grandissante dans le manteau, ce qui explique le flux géothermique élevé à cet endroit.
Le contexte géologique explique la présence d'un flux géothermique important, et donc l'implantation d'une centrale géothermique à cet endroit. en effet, le flux thermique important autour de la centrale de Soultz s’explique par la présence d’un fossé d'éffondrement et de la montée du Moho.
Activité 3: la centrale de Bouillante en Guadeloupe
Le document 1 nous informe que la ville de Bouillante est située sur des coulées volcaniques, et que la Guadeloupe présente une activité volcanique importante.
Le document 2 montre la structure des fonds océaniques dans l'arc des antilles. on remarque la présence d'une convergence de plaque et d'une subduction. La guadeloupe se situe sur la plaque chevauchante.
Le ducoment 3 montre la répartition des isothermes en profondeur au niveau d'une zone de subduction. On observe qu'un niveau d'une zone de subduction, les isothermes augmentent avec la profondeur. Le gradient thermique est donc plus élevé au niveau de l'île qui se situe au bord d'une subduction.
Un developpement volcanique à lieu au bord d'une zone de subduction, lorsque la couche froide plonge. La Guadeloupe longe justement une zone de subduction ce qui fait que son gradient géothermique est particulièrement élevé. L'installation d'une centrale géothermique est donc propice à sa localité.
...