Épreuve composée du baccalauréat
Commentaire de texte : Épreuve composée du baccalauréat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar catherine • 15 Février 2021 • Commentaire de texte • 1 320 Mots (6 Pages) • 408 Vues
Partie 1:
Le paradoxe de l’action collective d’Olson dit que chaque individus qui s’engage politiquement procède à un calcule rationnel des coûts et des avantages de toutes action. Si les individus jugent les action non avantageuse il se comportera en passager clandestin et recevra les bénéfice de l’action sans en payer le prix qui son sous forme de sanctions, de perte de salaire,…
Nous pouvons prendre l’exemple d’un employer qui fait partie d’un groupe qui veux faire grève ou manifester pour quelque chose. Cette employer ne participera pas à l’action s’il aura une perte de salaire ou s’il risquera de se faire renvoyer il fera donc du free-riding et recevra les bénéfice de l’action sans payer le prix.
Partie 2:
1. Le taux de syndicalisation est la proportion de salariés syndiqués par rapport à l'effectif global des salariés.
Ce document et un tableau de l’Insee datant de 2013 montrant le taux de syndicalisation par secteur, âge, sexe, type de contrat, temps de travail.
le taux de syndicalisation pour les titulaires et les CDI est de 12,8% et 1,2% pour les intérim.
Le taux de syndicalisation pour les 30-39 ans et de 9% et de 10,4% pour les 60 ans et plus.
Le portrait d’un salarier syndiquer et un employer homme de 50 à 59 ans des fonction publique embaucher en CDI ou titulaires qui travail a plein temps.
2. Le taux de syndicalisation et faible si les salarier ont un emploi précaire ou à temps partiel, s’ils sont jeune (moins de 50 ans) ou plus de 60 ans, si c’est une femme ou encore s’ils font parti du secteur marchand et associatif.
Donc selon les caractéristique des salarier et du secteur le taux de syndicalisation peut varier fortement. On peut voir que les salarier de moins de 30 ans ont que 9% de syndicalisation alors que ceux de 50-59 ans ont 16,6% de syndicalisation. On voit aussi que les travailleur a plein temps on 4,2 point de pourcent de syndicalisation en plus que les travailleur a temps partiel.
Partie 3:
brouillon :
doc1 : graphique sue l’évolution du taux de participation électoral au 1er tour des élections législative (vote = engagement politique)
doc 2 : texte traitent de l’engagement associatif
doc 3 : texte traitent du boycotte et de la consommation engager
engagement politique: ensemble des formes d’activité utilisées par les individus pour exercer une influence sur les détenteurs du pouvoir politiques.
Problématique: Quels sont les différentes formes de l’engagement politique?[pic 1]
Propre :
S’engager politiquement c’est exprimer ses valeurs, ses idées et même influencer les décisions des détenteurs de pouvoir. L’engagement politique est l’ensemble des formes d’activités utilisés par les individus pour exercer une influence sur les détenteurs du pouvoir politique. Elle est variée tant sur les acteurs qui s’engagent que sur la manière dont ils s’expriment. Quel sont donc les différentes formes que peut prendre l’engagement politique? Pour répondre à cette question nous allons tout d’abord parler du vote puis de l’engagement associatif ensuite de la consommation engagée et enfin du militantisme.
L’une des formes principales de l’engagement politique est le vote. Il permet d’exprimer son suffrage pour s’abstenir ou exprimer son opinion ou participer à la sélection des représentants du peuple.
Beaucoup d’individus choisissent de voter pour avoir une chance de faire triompher une cause en votant par exemple un maire en particulier mais cela est de moins en moins fréquent car la plupart des individus préfèrent s’abstenir pour diverses raisons. Les individus s’abstiennent souvent car ils ne s’intéressent pas à certaines élections car les projets présentés ne leur plaisent pas, ou encore pour montrer leur mécontentement, par manque de temps, ou par sentiment d’incompétence. On sait également que beaucoup de femmes ne votent pas car elles ne se sentent pas vraiment écoutées ou ne s’intéressent pas à la politique.
Le taux de vote varie également selon l’élection car les individus se sentent plus concernés par leur pays que par le reste. On peut voir dans le document 1 qu’entre 1958 et 2017 le taux de participation électoral au 1er tour des élections législatives à diminué de 36,8 point de pourcent. On peut donc comprendre qu’il y a de plus en plus d’individus qui s’abstiennent.
Le taux de vote diminue donc de plus en plus mais d’autres formes d’engagement politique prennent de l’ampleur. L’une des formes d’engagement politique qui prend de l’ampleur est l’engagement associatif. L’engagement associatif est le fait de participer activement à la vie associative. Celui-ci devient plus particulièrement politique lorsque son objet est plus spécifiquement l’action sanitaire et sociale, humaine et caritative ou liée à la défense des droits et intérêts communs. On peut voir dans le document 2 que plus de quatre personnes sur dix âgées d’au moins 16 ans est membre d’une association. L’engagement associatif féminin a augmenté depuis quelques années mais l’engagement masculin reste toujours encore supérieur, on comprend donc que les hommes se sentent plus concernés par l’engagement associatif que les femmes. On voit également que se sont majoritairement les plus diplômés qui qui adhèrent à des associations. Les moins diplômé n’ont soit pas les aptitudes nécessaire soit ne se sentent pas assez compétant pour s’engager.
...