Économie : la croissance de l'Afrique
Étude de cas : Économie : la croissance de l'Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolita5794 • 21 Septembre 2018 • Étude de cas • 4 707 Mots (19 Pages) • 1 342 Vues
ECONOMIE
La croissance de l'Afrique
Introduction :
La croissance économique se traduit par l'augmentation des richesses produits dans un pays. Cette croissance peut être extensive, c'est à dire qu'elle est issue de l'augmentation des facteurs de productions, ou bien, elle peut être intensive, issue d'une hausse en productivité de ces facteurs, c'est à dire de l'efficacité des facteurs de production.
Les pays en cours de développement connaissent une croissance de plus en plus importante face au reste du monde. Ainsi, depuis 2000, le continent Africain bénéficie d'un essor économique important de 6% par année, soutenu par de nombreux moteurs et lui permettant entre autres de se démarquer de l'Europe, et de l'Asie.
Cette note se focalisera dans un premier point, sur les facteurs de la croissance Africaine, ensuite elle évoquera les raisons pour lesquelles les investisseurs étrangers ont choisi de s'implanter en Afrique ainsi que l'incidence attendue et effective des IDE sur la croissance Africaine, et enfin, le dernier point montrera que malgré sa croissance économique, l'Afrique conserve encore un retard dans le développement humain.
- Les facteurs de la croissance Africaine
La croissance économique est la conséquence d'une augmentation en facteur de production traduisant une croissance économique extensive, et de la productivité globale de ces facteurs, traduisant une croissance économique intensive. La croissance économique peut notamment être mesurée grâce au PIB, qui correspond à la valeur ajoutée déduis des consommations intermédiaires de toutes les entreprises d'un pays, en outre, il s'agit de la quantité des richesses crées d'un pays.
Le premier facteur de la croissance économique de l'Afrique concerne la main d'oeuvre et se nomme le facteur travail.
En effet, la croissance Africaine est provoquée par l'augmentation de ce facteur, c'est-à-dire par l'augmentation du nombre de travailleurs au sein de pays, car plus l'effectif de la main d'oeuvre croît, plus la production augmentera. Cela justifie l'importance de maintenir une forte démographie au sein du continent, ressource principale de l'Afrique, qui assurera l'apport en main d'oeuvre. Depuis l'an 2000 l'Afrique bénéficie d'une croissance économique importante soutenue par la demande en hausse grâce à l'émergence d'une classe moyenne, favorable à la création d'emplois. Cependant, en Afrique, la qualité de la main d'oeuvre constitue encore un frein dans l'augmentation de ce facteur. En effet, bien que la forte population du continent soit un atout pour maintenir la croissance économique, le territoire Africain reste en manque de main d'oeuvre qualifiée, en bonne santé ou en maturité. Ainsi, pour les entreprises du continent, la qualité de la main-d'oeuvre constitue un élément essentiel à la productivité des travailleurs et critère essentiel et nécessaire à l'emploi et à de hauts salaires. D'autant plus que l'embauche des enfants-mines consititue une entrave pour les opportunité scolaires et la bonne santé de ces derniers. L'augmentation de la productivité Africaine reste un des objectifs du continent traduisant la nécessité d'améliorer l'accès aux soins, l'éducation et aux formations professionnelles de la main-d'oeuvre locale.
Le second facteur responsable de la croissance économique de l'Afrique est le facteur capital.
La quantité des investissements de l'Afrique, que cela soit en terme de biens d'équipements, de bâtiments ou de logiciels par exemples, permettent d'expliquer l'augmentation du stock de capital fixe des entreprises. Ainsi, plus les entreprises Africaines détiennent du capital, c'est à dire des biens susceptibles de rapporter un profit futur à ces entreprises, plus leur production augmentera. L'émergence d'une classe moyenne traduisant une augmentation de la demande a permis une hausse des investissements des entreprises du continent.
Le facteur de la croissance africaine responsable de la hausse en productivité de ces facteurs de production est le progrès technique.
Le progrès technique est l'ensemble des innovations permettant d'améliorer l'efficacité du système productif, de créer de nouveaux produits ou de nouveaux procédés commerciaux par exemple. C'est un facteur essentiel de la croissance économique Africaine. En effet, l'augmentation en efficacité du facteur travail, et du facteur capital , va non-seulement permettre aux entreprises Africaines de produire plus mais également de produire à moindres coûts. Par conséquent, ces entreprises pourront produire plus avec autant de facteur de production ou autant avec moins de facteurs de production, ce qui permet aux entreprises de bénéficier de gains en terme de coûts de production, et les prix baisseront. Cela dynamisera la demande, moteur de la croissance économique. L'Afrique reste néanmoins en recul par rapport au reste du Monde en terme de progrès technique et d'innovations, remettant en cause leur compétitivité au niveau régional et international. En effet, les entreprises du continent concentrent leurs investissements dans des recherches plus générales visant uniquement à améliorer leurs capacités scientifiques. Toutefois, il reste indispensable à l'Afrique de s'aligner avec les dernières technologies mises au point par le reste du Monde en favorisant l'innovation au sein du territoire Africain par l'investissement des entreprises dans la recherche et développement, en promouvant l'innovation au sein des entreprises Africaines.
- L'influence des investissements directs à l'étranger sur la croissance Africaine
L’Investissement direct à l’étranger est une activité par laquelle un investisseur résidant dans un pays obtient un intérêt durable et une influence significative dans la gestion d’une entreprise résidant dans un autre pays. Cette opération peut consister à créer une entreprise entièrement nouvelle, par investissement de création ou, plus généralement, à modifier le statut de propriété des entreprises existantes par le biais de fusions et d’acquisitions.
Les investisseurs étrangers sont de plus en plus attirés par le territoire Africain et s'affrontent désormais massivement sur le marché Africain. Cela est due aux nombreux atoûts que détiennent le continent, les incitant à s'y implanter.
...