Vocabulaire d'économie
Fiche : Vocabulaire d'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daphné Scetbun • 5 Janvier 2022 • Fiche • 1 723 Mots (7 Pages) • 356 Vues
PIB (produit intérieur brut): agrégat économique qui mesure la production de richesses résidentes créées par des organisations productives résidentes sur un territoire sur une période donnée.
PIB: somme des valeurs ajoutées
VA: valeur de la production - consommations inetrmédiaires
Consommations intermédiaires: biens et services transformés ou détruis pendant le cycle de production.
PIB réel:
PIB nominal
Pour que le niveau de vie augmente il faut que la hausse du PIB soit supérieure à la hausse de la population pour que le revenu moyen par habitant augmente. C'est pour cette raison qu'on utilise le PIB/hab pour évaluer l'amélioration du niveau de vie sachant que le PIB/hab est égal au rapport du PIB à la population totale d'un pays.
Pour calculer la croissance économique il faut faire: taux de variation (va - vd)/vd * 100 du PIB réel entre 2 dates.
L'expansion est une augmentation du PIB sur une courte période, alors que la croissance économique s'analyse sur une longue période.
La croissance économique est une analyse quantitative à partir de l'évolution du PIB, alors que le développement est le réusltat d'une analyse plus qualitative.
La croissance économique est donc un accroissement à moyen/ long terme des quantités de biens et services produites sur un territoire, qui implique des changements structurels.
Cette croissance économique est récente, elle démarer avec la révolution industrielle.
La croissance économique est un phénomène récent, irrégulier et cumulatif.
La Révolution industrielle marque le passage d'une croissance éonomique proche de zéro à une croissance économique soutenue et s'accompagnant de nombreuses mutations structurelles et institutionnelles.
Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à al production: les travail, le capital.
schéma
Pour produire, l'entreprise combine les 2 facteurs de production essentiels que sont le travail et le capital.
Le capital désigne l'ensemble des biens de production qui sont utilisés sur plusieurs cycles de production.
Le facteur travail correspond au nombre de travails et à la durée du travail.
Facteurs de production: travail et capital combinés permettent la production de biens et services et donc la croissance économique.
Si on augmente les fateurs de production, la production augmente, c'est à dire que le PIB augmente et si le PIB augmente c'est qu'il y a croissance économique. Mais cette croissance des facteurs n'est pas durable.
L'intensité capitalistique: quantité de capital disponible pour chaque travailleur.
La loi des rendements factoriels décroissants stipule qu'au fur et à mesure que la quantité d'un facteur augmente alors que l'autre facteur reste stable, la productivité marginale de ce facteur décroît.
La croissance extensive n'est pas durable.
L'augmentation de l'intensité capitalistique entraîne une diminution marginale qui entraîne un ralentissement de la hausse du niveau de vie et donc de l'épargne, s'ensuit un ralentissement de l'accumulation du capital et donc il n'y a pas de croissance économique, ce qui correspond à ce que dit Ricardo, qu'atteint un certain terme, la croisance économique finit par disparaître, par stagner. Mais pour l'instant elle continue de croitre.
schema ext
Le taux de croissance économique représente la variation de la productivité globale des facteurs.
La croissance extensive est une croissance fondée sur l'accumulation des facteurs de production.
La croissance intensive est une croissance fondée sur l'amélioration de la productivité globale des facteurs (il y a un gains de productivité).
La productivité globale du travail met en relation la quantité produite et la quantité de travail, les économistes parlent de productivité apparente du travail, mais le capital permet aussi l'augmentation de la production donc le capital améliore la productivité du travail.
Point:
somme des valeus ajoutées= PIB nominal
PIB nominal/ indice des prix à la consommation = PIB réel
PIB réel/ pop= niveau de vie
Croissance démographique inférieur à la croissance économique = hausse du niveau de vie
Croissance démographie supérieur à la croissance économique = baisse du niveau de vie
La PGF: qualifiée de résidu car elle est la partie de la croissance qui ne s'explique pas par l'accumulation des facteurs de profuction.
Le progrès technique: accroissement de la connaissance que les hommes ont de slois de la nature appliquée à la production se traduisant par des innovations et un accroissement de la PGF.
Le Progrès technique se concrétise dans de nouvelles techniques de production, de nouvelles manières d'organiser le processus de production ou de nouveaux produits.
Le progrès technique permet d'augmenter la quantité mais aussi la qualité de la production sans qu'il soit nécessaire d'accumuler des facteurs de production.
La partie de la croissance économique non expliquée par l'accumulation des facteurs, autrement dit la PGF, devient plus importante.
Le progrès technique va donc rendre possible les rendements d'échelle croissants, c'est à dire, lorsque la variation des facteurs de production engendre une variation plus que proportionnelle de la valeur de la production.
L'accroissement de la PGF ne s'explique pas uniquement par le progrès technique.
L'âge du capital, le niveau d'éducation, la confiance réciproque, la qualité de l'allocation des facteurs de production impactent également la PGF.
On constate une corrélation positive entre progrès technique et croissance de la PGF.
Synthèse:
Innovation: application à des fins industrielles ou commerciales d'une invention.
Invention: recherche suscpetible d'être brevetée.
L'innovation se présente sous différentes formes:
...