Un chômage global / Les États-Unis contre le chômage.
Fiche : Un chômage global / Les États-Unis contre le chômage.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maxence-lcht • 7 Avril 2022 • Fiche • 420 Mots (2 Pages) • 434 Vues
Plan Détaillé
I. Un chômage global
Les États-Unis contre le chômage.
La crise de 1929: L’histoire de celle-ci (krach boursier, les consequences)
Consequence directe, le pic de chômage de 1932: faillite bancaire.
Information liée directement au document 1: augmentation du chômage au U.S.
Le monde contre le chômage.
Les négociations ont abouti à des acquis sociaux pour les ouvriers dont les contrats de travail, l'augmentation des salaires, le libre exercice du droit syndical, la création de conventions collectives, la semaine de 40 heures et les congés payés. Les deux derniers acquis ne faisaient pas officiellement partie des accords de Matignon mais venaient du programme du Front Populaire de l'époque. Ces nouvelles dispositions en matière de droits des travailleurs vont bouleverser le mode de vie d'une partie de la population qui découvre les vacances.
Les accords de Matignon ont permis d'accomplir de grandes avancées sociales et symbolisent pour partie le Front Populaire.
L’effet domino engendrée par les etats unis→ la crise de 1929 touche tout le monde.
La crise du chômage de 1932 est subie par le reste du monde.
Information liée directement au document 1: augmentation du chômage au U.S.
II. Conséquences sociales
Reponses du people
Manifestations des millions de chômeurs → Marches de faim
Mecontentement de la population.
Revendications auprès du Congrès aux Etats Unis et au gouvernement Anglais.
Information liee directement au document 2
Consequences
Répercussions violentes quand le problème n’est pas résolu → vols et destruction en Pologne.
Diminution des achats, donc impact économique.
Information liee directement au document 2
Dès l'annonce des résultats des election du 3 mai 1936, résultats qui proclament la victoire électorale du Front Populaire, les salariés français se mettent en grève spontanément et occupent leurs lieux de travail (ateliers, bureaux, grands magasins...). Ayant perdu temporairement le pouvoir dans leurs établissements, les patrons affolés demandent l'intervention du nouveau gouvernement présidé par le socialiste Léon Blum. Les représentants des patrons, les représentants des syndicats de salariés sous l'arbitrage du gouvernement signent les 7-8 juin 1936, les accords de Matignon.
Les négociations ont abouti à des acquis sociaux pour les ouvriers dont les contrats de travail, l'augmentation des salaires, le libre exercice du droit syndical, la création de conventions collectives, la semaine de 40 heures et les congés payés.
...