LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe preservatifs masculin

Étude de cas : Tpe preservatifs masculin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2016  •  Étude de cas  •  579 Mots (3 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 3
  1. Néanmoins, de nombreuses mesures sont mises en places pour conserve la finalité première du préservatif

  1. L’état réduit la Tva

Les fonctions mêmes de l'Etat ont évolué au cours du temps, modifiant progressivement les raisons de son intervention. En effet, l'intervention de l'Etat s'est fortement accrue depuis le XIXe siècle. "L'Etat gendarme" assurait jusqu'au début du XXe siècle des fonctions régaliennes (justice, protection du territoire) et prenait en charge certains biens collectifs comme l'éducation ou la santé.

Ainsi, l'intervention de l'Etat dans le domaine économique et social s'est accélérée au cours du XXe siècle avec le développement de l'Etat-providence. L'Etat va désormais organiser une prise en charge collective de la solidarité grâce à la mise en œuvre des mécanismes de la protection sociale (assurance, assistance) mais également à son intervention pour stimuler la croissance économique et réduire les inégalités.

De nos jours, de nombreux individus rencontrent des difficultés à se procurer des préservatifs à cause de leur coût élevé́ dus à une taxe sur a valeur ajoutée très élevé, 7% en 2014. En effet, une boite de  douze préservatif coûte une dizaine d’euro dans le commerce. Or, pour de nombreux utilisateur ce prix représente un budget assez conséquent.

Ainsi, pour réduire ces inégalités face à l’achat des préservatifs et "sécuriser l'entrée de tous dans la vie sexuelle", la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé, à l'occasion de la journée mondiale de Lutte contre le SIDA, le premier décembre 2013, que les préservatifs ne seraient pas concernés par la hausse de la TVA au 1er janvier prochain. Mieux, qu’ils retrouveront à cette date un taux préférentiel de 5,5%. En effet, le projet de loi de Finances 2014 prévoyait d'augmenter le taux appliqué aux préservatifs masculins de 7% à 10%.

Un signal fort" pour la ministre, qui souhaite également que les producteurs "jouent le jeu" en répercutant cette économie sur les prix de ventes des boîtes de préservatifs. Néanmoins, cette diminution s’élevant à 1,5 point de pourcentage chiffrera l’économie à dix ou vingt centimes d’euros par boîte. En faisant un effort sur le prix des préservatifs, la ministre souhaite « à la fois inciter les jeunes et les moins jeunes à mieux se protéger et favoriser la contraception  ».

Cette baisse de la TVA sur les préservatifs a été saluée par plusieurs acteurs de la lutte contre cette maladie. C’est le cas de l'animateur Christophe Dechavanne, promoteur de l'opération "Sortez couverts" qui propose des préservatifs à 20 centimes d'euro pièce alors que le prix moyen en pharmacie est de 56 centimes, selon l'Inpes. Le directeur de l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), Jean-François Delfraissy, a également salué dimanche sur Europe 1 la décision gouvernementale, en soulignant que le préservatif était "la pierre angulaire de la prévention".

En revanche, l’enthousiasme fut plus contenu du côté associatif. Pour Aides et Act Up, l'annonce gouvernementale ne constitue qu'une « goutte d'eau » par rapport aux efforts nécessaires en matière de prévention et de dépistage.

"Pour les plus démunis, et les plus jeunes, le principal obstacle, indépendamment du phénomène psychologique pour utiliser une capote, c'est son prix", assure à l'AFP l'ex-présentateur de "Ciel mon mardi", pour qui le préservatif est "le seul vaccin qui existe.

En d’autres termes, en baissant la Tva invitant les producteurs à diminuer le prix des boîtes de préservatifs, le gouvernement souhaite réduire les inégalités face a l’achat de préservatifs et diminuer afin d'insister sur leur importance dans la lutte contre le VIH.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (133.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com