LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE: synthèse de travail.

Dissertation : TPE: synthèse de travail.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2016  •  Dissertation  •  696 Mots (3 Pages)  •  1 020 Vues

Page 1 sur 3

Théau ROUECHE- 1°ES                                                           Groupe n°40: Aboubi Hicham Berthe Erwan

Synthèse individuelle TPE

Lors de leur année de première, les élèves sont amenés à effectuer des travaux personnels encadrés (TPE). Ainsi, pour mon année de première, j’ai travaillé avec Hicham Aboubi (1S2)  et Erwan Berthe (1ES) sur la structure des sociétés animales. Ce thème devant regrouper deux matières imposées : la SES, plus précisément la sociologie et la SVT.

Notre choix de TPE étant les structures des sociétés animales, nous avons choisi la problématique  suivante : quel est le rôle de la femelle dans les sociétés animales ?

Ce sujet, a été choisi progressivement. En effet, nous voulions tout d’abord un thème intéressant, regroupant les deux filières. Puis, nous nous sommes intéressés aux animaux. Nos premières idées étant les différentes structures des sociétés animales, s’appuyant  un maximum sur le thème. Mais ce sujet aurait été très difficile à traiter car il est très vague, nous avons donc décidé de nous  fixer sur le rôle de la femelle dans ces sociétés. En effet, ce sujet semblait plaire à tout le monde.  Après de nombreuses recherches nous avons pris deux espèces distinctes : la fourmi et les primates, plus précisément, les macaques.

Pourquoi prendre ces deux espèces et pas deux autres ?

Tout simplement car ces deux animaux ont une apparence totalement différentes mais aussi car ces sociétés sont très hiérarchisées et semblables à celles des humains. Une autre influence nous a conforté  dans notre choix : le rôle important de la femelle chez chacune de ces espèces.

Nous avons constitué ce groupe à la base pour travailler sur un thème en rapport avec l’histoire, les sujets étant limité et avec l’aide de nos professeurs, nous choisissons alors le thème des structures des sociétés animales, et définissons notre problématique. Puis, nous avons choisi de présenter notre TPE sous forme de film commenté, et nous nous sommes appuyés  sur une fourmilière et un documentaire arte pour les macaques. Nous avons aussi cherché les thèmes exploitables et en rapport avec la problématique, ce qui nous a permis d’élaborer le plan. Au début de chaque séance et jusqu’à la fin, nous nous donnions des buts à atteindre pour la journée.

 Comme dit précédemment, nous nous partagions les tâches en début de séance, ce qui nous a permis de travailler équitablement, et de ne pas laisser une personne sans rien faire. Chacun choisissait ce qu’il voulait faire le lundi matin. Pour ma part, je dois dire que j’ai beaucoup aimé la société des fourmis mais aussi le documentaire. Au niveau du TPE, j’ai travaillé sur les macaques. Mais nous nous sommes beaucoup entraidés. Ainsi, lorsque quelqu’un avait un problème, les autres l’aidaient. Ce qui nous a permis de concentrer la plupart de notre travail durant les deux heures hebdomadaires. De plus, nous avons dû passer du temps à l’élaboration de notre fourmilière.

Ce travail n’a pas été sans difficulté. D’une part du  à un retard de livraison des fourmis et d’autre part, la période de reproduction n’ étant pas propice( mois de juillet)  les fourmis ont été peu nombreuses.  Cependant, nous avons pu tout de même réaliser l’expérience.

Ce TPE a été l’occasion de s’intéresser aux animaux à travers le rôle de la femelle, et de comprendre leur fonctionnement en société. J’ai appris beaucoup de choses dont je ne me doutais pas.  Au-delà d’un grand enrichissement  des  connaissances, le travail de groupe a aussi noué des liens entre nous.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com