TPE INTERNET
Cours : TPE INTERNET. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ayzay Tokill • 7 Octobre 2019 • Cours • 1 067 Mots (5 Pages) • 549 Vues
Première Partie
I.Les méthodes de communication et l’impact ont changés
a)L’impact sur les auditeurs est différent
Les porte-voix* étaient et restent plus important, même si auparavant il y avait moins de personnes présente et à l'écoute durant les discours. Comme Martin Luther King et son discours «I have a dream», le 28 août 1963 à Washington, il prononce ce discours devant 250 000 personnes («Martin Luther King : 5 discours qui ont marqué son combat»,Marise Ghyselings, parismatch.be).
M.L.King au Lincoln Memorial à Washington, le 28 août 1963 (parismatch.be)[pic 1]
Mais le nombre de personne présente lors des discours varie en fonction, de la popularité du porte-voix et aussi des idées pour lesquels il se prononce.
De plus, beaucoup de porte-voix de cette partie du XXème siècle sont importants car ils ont su influencer et marquer leur époque, et même encore aujourd’hui leur influence* reste d’actualité.
Pour leur part les réseaux sociaux offrent la possibilité de toucher plus de monde, on parle de 328 millions d'utilisateurs sur Twitter dont 110 millions d'américains. Le meilleur exemple de l’efficacité des réseaux sociaux sont les pétitions numérisées. Ces-dernières profitent de l'accès simplifié que permet internet et de la viralité qu'offrent les réseaux sociaux. En effet dans les années 60 il était commun de pouvoir signer plusieurs pétitions pour les mêmes thèmes. Aujourd'hui les réseaux sociaux permettent de centraliser les signatures sur une seule pétition car partagée dans le monde entier. Par exemple, en 2012, Trayvon Martin un jeune afro-américain de 17 ans se fait assassiner par un vigile en Floride sans raison valable. L'assassin sera jugé non coupable ce qui provoqua la colère des internautes. Une pétition fut alors ouverte et en l’espace de quelques jours elle récolta 2,5 millions de signatures aidée par un grand nombre de partage et le fait que ce soit la seule portant sur ce sujet. Malheureusement les réactions observé sur les réseaux sociaux se noient dans la masse des 700 tweets par seconde, 55 millions par jour et 20,7 milliards par an.
b)Les méthodes de communication diffèrent aussi
Les méthodes de communication sont très différentes ainsi que les conditions dans lesquelles elles sont exercées. Avant, dans la deuxième moitié du XXème siècle, les porte-voix étaient le plus souvent noirs, pour défendre eux même leurs droits ou dénoncer la société, ils préparaient alors des discours qu'ils présentaient devant une foule de plusieurs personnes. Ils pouvaient aussi se présenter sur des plateaux de télévision et débattre sur un sujet avec une autre personne. Donc la télévision à l'époque pouvait aussi diffuser l'influence, grâce à ces débats. Mais les discours souvent en pleine air étaient risqués pour les porte-voix les plus connus et ceux qui influençaient le plus. Car dehors ils étaient à découvert, ce qui n'empêchait pas leur assassinat quand ils avaient une influence trop grande. Comme l’assassinat de Malcolm X, le 21 février 1965 lors d'un discours qu'il prononçait devant une foule de personnes. D'autres imposent leurs idées et influence avec la littérature, avec celle-ci la culture noire et les conditions de vie des noirs sont présentées à un monde ségrégationniste. Et grâce au pouvoir de la littérature, ils peuvent faire changer les opinions.
...