Synthèse: qu'est-ce que la socialisation différentielle?
Thèse : Synthèse: qu'est-ce que la socialisation différentielle?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wendling Guillaume • 26 Février 2017 • Thèse • 401 Mots (2 Pages) • 2 099 Vues
Guillaume SES Pour le 28 Février 2017
Wendling
1er ES 4
Synthèse : Qu’est-ce que la socialisation différentielle ?
On constate de nos jours, que selon le genre de l’enfant, garçon ou fille, la société a véhiculé des stéréotypes. La socialisation est un processus pour rendre les êtres sociaux, un processus d’apprentissage des normes et des valeurs propres à une société. Il s’agira de définir la socialisation différentielle, selon le sexe de l’individu. Dans un premier temps nous pencherons sur les différences de construction sociale d’une fille et d’un garçon, et dans un deuxième temps les différents acteurs qui agissent sur la socialisation l’enfant.
On remarque une construction sociale différente chez la fille et le garçon, les enfants ont intériorisée un rôle féminin et masculin en observant la société. Les individus bien qu’étant biologiquement différent aves l’homme et la femme on associe des différences de sexe social que l’on nomme genre. Ce n’est pas innée d’être un garçon ou une fille. On attend un comportement aux filles différent que celui des garçons et avons associé des qualités aux filles comme étant calme, polie, serviable etc… alors que pour les garçons on attend à ce qu’il soit actif, courageux etc…
On remarque aussi que les parents ont un comportement différent selon le sexe de l’enfant, ils vont être plus strict au niveau du langage pour leur filles tant dis qu’ils seront moins négligent pour leur garçon. Les activités et les jouets seront aussi différents, alors que pour les filles les activités intérieur sont valorisé pour les garçons c’est plutôt les activités extérieur.
La socialisation différentielle est que selon des caractériqtiques on différencie le processus d’intégration de l’individu dans une société.
...