Sujet: Le libre-échange ne présente-t-il que des avantages ?
Lettre type : Sujet: Le libre-échange ne présente-t-il que des avantages ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tibitare • 20 Février 2017 • Lettre type • 999 Mots (4 Pages) • 1 927 Vues
Dissertation SES
Cismaru Tiberiu TES2
Sujet: Le libre-échange ne présente-t-il que des avantages ?
La mondialisation est le processus qui conduit a une interdépendance croissante des économies en raison de l'augmentation des échanges internationnaux de bien et services, la mondialisation de la production avec le rôle des firmes multinationales et la mobilité des flux de capitaux. C'est pourquoi il y a un systeme qui est mis en place afin de ne plus avoir a faire face au douanes, et créant un commerce libre, le libre-échange.
Dans une premiere partie nous allons des avantages du libre-échange, et nottament montrer les théories des avantages comparatifs ainsi que d'autré phénomènes, pour ensuite dans une deuxieme parler de ses inconvénients et voir les méfait que cela peut creer.
Tout d'abord, l'exportation est un facteur qui va aider a vendre à l'étranger une partie de la production de biens ou de services d'un ensemble économique, pays ou région.
En effet les théories des avantages comparatifs sont la afin de prouver certaines choses, comme par exemple celle de Ricardo qui va montrer que même si un pays n'a pas d'avantage absoulu, il a malgré tout interêt a se spécialiser dans une production en fonction de ses avantages comparatifs, c'est-à-dire que le pays a interêt a se spécialsier dans la prduction pour laquelle il est relativement le plus efficace, par exemple dans le document 4 nous pouvons voir que la consommation en volume d'articales d'habillement et de cuir par habitant en 1990 est a pres de 650 milliers conter 350 milliers de personnes y travaillant, c'est pourquoi la tendance est que la consommation ne fait qu'augmenter au fil des années. Même si un pays est moin compétitif que les auters il ne peut êter exclu de l'échange, en effet chaque pays est simultanément gagnant à l'échange car le libre échange permet une réallocation bien meilleur des facteurs de production, puis que chaque pays se spécialise dans le bien ou il est relativement le plus efficace, ce qui permet d'augmenter la quantité de biens que chaque pays peut consommer.
Le libre échange est aussi un facteur de stimulation de la croissance économique, en effet la spécialisation et l'élargissement des marchés donnent lieu à des économies d'échelle qui permettent la baisse des prix et l'accroissement d la demande des création d'emploi, grâce a cela le consomateur va trouver son compte et donc son pouvoir d'achat va augmenter et il va disposer d'une plus grande variété de produits importer, mais il y aussi le côté ou les IDE(investissement direct a l'étranger) et les transferts de technologie stimulent le développement.
Le libre échange permet aussi de creer des barières tarifaires dans lesquelles on va appliquer des droits de douanes au pays étrangers dans le but d'augmenter le prix et ainsi rendre le produit moin attractif, mais pour les pays ce qu'il y a le plus d'important dans ce protectionnisme c'est de lutter contre le chômage. En effet dans le document 2 nous pouvons voir que les salaires moyens dans les industries francaises sont de plus en plus élevées, étant en 2000 a 22.90 puis en 2007 a 42.76 dollars.
Tout ces points nous montre ainsi l'efficacité du libre échange et nottament comment s'immiscer dans le marché mondial.
Effectivement il y a de nombreux points qui peuvent être bénéfique grâce au libre échange, mais il y a aussi de gros inconvénients.
Ce sont les firmes transnationales (FTN) qui sont à l’origine de ces transformations. Elles cherchent à profiter des opportunités de l’ouverture des marchés mais doivent aussi faire face à une nouvelle concurrence qui les pousse à faire des investissements directs à l’étranger. Cependant vu à l'écrasante supériorité de certains pays dans certains domaines, il est très difficile de faire face a la concurrence étrangere, cela va donc creer un systeme ou les entreprises ne vont pas s'immiscer dans ce domaine en particulier ce qui va donc détruire les emplois et donc cela creera du chômage. Nous pouvons voir que donc la France n'a pas sa place dans l'exportations de combustibles et produits des industries extractives , car elle est dominés par la Norvege avec 76% contre 7% pour la france,c'est l'éxternalisation. Certaines FTN mènent désormais un effet ou l'ont peut voir l'accumulation des avantages des précèdents. En effet certaines entreprises vont faire assembler leur produits dans le pays même mais qui ou les pièces seront creer dans des produits a faible coût de main d'oeuvre, en effet les entreprises vont aussi délocaliser dans ces pays a moindre coût, ce qui va donc creer une uniformisation des modes de vies.
...