LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Santé et sociale CNED 1

Cours : Santé et sociale CNED 1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2018  •  Cours  •  1 702 Mots (7 Pages)  •  1 800 Vues

Page 1 sur 7

Santé et social                            Devoir 1

Informations :

Durée : 2 heures

 

Sans document autre ce que ce support, sauf pour la question 4 ou une recherche est nécessaire.

Partie – Le CHU Amiens-Picardie  

Lisez les documents 1A et 1B et répondez aux questions suivantes : 

1 ) Que signifie CHU ? Quelles sont les missions de cet établissement ?

L'appellation CHU signifie « Centre Hospitalier Universitaire ». Les missions du CHU d'Amiens-Picardie aux niveaux interrégional, territorial et régional sont de former les étudiants, l'éducation donc, et la prévention sanitaire auprès des patients, et évidemment répondre à leurs besoins et soigner les pathologies variées. La recherche scientifique est également un des piliers important de cet établissement.

2 ) Quelles sont les données chiffrées qui présentent l'organisation de cet hôpital ?

Les données chiffrées qui présentent l'organisation de l'hôpital se trouvent dans les typologies suivantes : «Cancérologie en Picardie», «Greffes», «Les équipes et les équipements du CHU d'Amiens-Picardie» et pour terminer, «Les capacités d'accueil du CHU Amiens-Picardie».

3 ) Quelles sont les données chiffrées qui présentent son fonctionnement au cours d'une année ?

Les données chiffrées qui présentent le fonctionnement de l'hôpital se trouvent dans les typologies suivantes : «Maternité de niveau 3» et «L'activité médicale 2015 du CHU Amiens-Picardie».

4 ) Carte mentale de préparateur en pharmacie

*Voir le second fichier ci-joint.

5 ) Quels sont les engagements mis en œuvre dans la prise en charge du patient présentée dans le document 1D ?

Les engagements mis en œuvre dans la prise en charge du patient sont l'accueil des personnes étrangères dans le centre et les professionnels du CHU d'Amiens s'engagent également à mettre en place des mesures pour éviter à tout prix les infections nosocomiales dans l'établissement. Et également soulager la douleur des patients souffrants est un de leurs objectifs principal, de plus répondre aux attentes des clients est une de leurs grandes préoccupations et puis pour terminer l'accueil des personnes handicapés dans le centre.

6 ) Pour chaque engagement, précisez les conditions de sa mise en œuvre au CHU d'Amiens.

En ce qui concerne l'accueil des personnes étrangères le CHU s'engage à mettre en place une charte multilingues et un/une interprète de la langue des signes pour les personnes sourdes ou muettes.

Le CHU d'Amiens-Picardie souhaite lutter fermement contre les infections nosocomiales et ils comptent donc être très vigilants et mettre en place certaines mesures pour éviter la contamination dans l'établissement comme se nettoyer régulièrement les mains.

Pour eux, l'avis du patient est très important et ils ont le choix, les professionnels de santé se mettent à leur écoute et c'est l'un des engagements primordial. Les patients souffrants ont accès à divers moyens afin de soulager leurs douleurs.

Et pour terminer, les rénovations que le centre a fait pour s'adapter aux personnes ayant un handicap comme des montés pour les chariots roulants et les ascenseurs... Il y a aussi des places de parkings spéciales accordés spécialement aux personnes à mobilité réduite et elles fonctionnent avec des cartes magnétiques.

Lisez le document 2A et répondez à la question suivante :

7 ) Complétez le tableau en notant si les affirmations sont vraies ou fausses et en justifiant.

TRUE

FALSE

                                  Justifications

X

A. Toutes les infections qui se déclarent au cours de l'hospitalisation sont des infections nosocomiales.

.

.

C'est faux si l'on s'en réfère au passage suivant : «Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de soins. Si l'infection apparaît très tôt, moins de 48h après l'admission, on en déduit généralement que l'infection était en incubation au moment de l'admission, et qu'elle n'a vraisemblablement pas pu être contractée dans l'établissement de soins. L'infection n'est alors pas considérée comme nosocomiale.»

X

B. Les infections qui se déclarent dans les jours qui suivent la sortie de l’hôpital peuvent être des infections nosocomiales.

.

.

C'est vrai si l'on s'en réfère à un des passages du texte «Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale?» de la ligne 6 à 9 : «A l'inverse, une infection qui se révèle après la sortie de l'établissement de soins peut très bien être nosocomiale. On considère que toute infection du site opératoire qui se révèle dans les 30 jours suivant une intervention chirurgicale est a priori nosocomiale, c'est-à-dire sauf démonstration du contraire. [...]»

X

C. Les bactéries présentes sur les patients et les membres du personnel sont toutes pathogènes, c'est-à-dire «provocant des infections».

.

.

C'est faux : «...car tout être humain est porteur d'un grand nombre de germes, dont certains sont bénéfiques pour la santé (par exemple, les bactéries présentes dans l'intestin aident à la digestion)»

X

D. Les infections nosocomiales sont toujours transmises au malade par une contamination extérieure.

.

.

C'est vrai parce que les infections nosocomiales sont contractés soit par l'environnement du patient soit par un soin.

X

E. Il y a plus de risque de contamination en réanimation que dans un service de médecine.

.

.

C'est vrai car il y a plus de soins invasifs (qui pénètre la barrière d'un milieu stérile) en soins intensifs qu'en médecine traditionnelle. Ces gestes sont comme des portes d'entrée pour les microbes.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (146.8 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com