SES libre échange
Dissertation : SES libre échange. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar iyasamis • 7 Novembre 2021 • Dissertation • 1 273 Mots (6 Pages) • 511 Vues
Nom : Prénom :
Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire (10 points)
Le raisonnement (10 points) se compose :
- d’une introduction (présentation brève du sujet qui met en évidence son intérêt. Cette présentation s’accompagne de la définition des mots-clés et elle est suivie par l’annonce du sujet). Je n’attends pas que vous fassiez une problématique ou que vous présentiez votre plan dans l’introduction.
- d’un développement composé de paragraphes dans lesquels vous devez utiliser vos connaissances appuyées des documents. Les documents doivent vous servir à l’argumentation et éventuellement pour compléter votre réflexion. Il faut organiser ces paragraphes avec cohérence. Il ne faut en aucun cas compter sur les documents pour y trouver un plan « prêt à l’emploi ». La réflexion doit être personnelle, les documents sont factuels et vous devez les utiliser pour illustrer vos propos.
- d’une conclusion très courte qui rappelle les idées principales du développement.
[pic 1]
Sujet : À l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous montrerez que des institutions sont nécessaires au fonctionnement des marchés.
Document 1
Adam Smith avait peut-être raison de dire que « le penchant [des hommes] à trafiquer, à faire des trocs et des échanges » est inné […], mais un large éventail d’institutions est nécessaire pour capitaliser sur ce penchant. Voyons tout d’abord ce que cela exige. Les marchés modernes ont besoin d’une infrastructure de transport, logistique et de communication, dont la majeure partie résulte d’investissements publics. Ils exigent aussi que le respect des contrats soit assuré et que les droits de propriété soient respectés. Ils ont besoin de règles pour que les consommateurs puissent prendre des décisions éclairées , que les externalités soient internalisées¹ et que le pouvoir du marché ne soit pas l’objet d’abus. […] Des marchés qui fonctionnent bien sont toujours intégrés à de plus larges mécanismes de gouvernance collective. C’est pourquoi les économies les plus riches à travers le monde, celles dont les systèmes de marché sont les plus productifs, ont aussi un secteur public largement développé.
¹ : Cela signifie que les conséquences non désirées de l’activité économique comme la pollution sont prises en considération.
Dani Rodrik, La mondialisation sur la sellette, De Boeck Supérieur, 2018.
Document 2
[pic 2]
Dessine-moi l’éco : Pas d’économie sans confiance, dessinemoileco.com.
Sujet semblable : À l’aide du dossier documentaire et […], vous montrerez que le marché est une institution.
Douglass North définit les institutions comme des règles formelles (juridiques) et informelles (coutumes, codes de conduite) qui encadrent les interactions humaines. Il s’agit de contraintes humaines qui structurent les interactions politiques, économiques et sociales et qui se nomment institutions marchandes lorsqu’elles régissent les échanges marchands. Nous allons montrer que ces règles sont nécessaires au fonctionnement des marchés.
Le marché a besoin de règles pour naître (institutions créatrices de marché) et pour fonctionner (réglementation, stabilisation et légitimation). L’objectif des entreprises étant la recherche du profit, l’intervention des pouvoirs publics est nécessaire pour encadrer la concurrence et la protéger en sanctionnant les firmes qui abusent de leur position dominante en fixant des prix très faibles (c’est la raison pour laquelle la vente à perte est interdite), en fixant des prix excessifs (très éloignés des prix de marché) ou en appliquant des conditions anormales de vente (ventes liées, accords d’exclusivité…).
...