SES- Chapitre sur l'environnement
Fiche : SES- Chapitre sur l'environnement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Clemence56000 • 4 Avril 2019 • Fiche • 2 982 Mots (12 Pages) • 1 263 Vues
Chapitre 3 : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?
Pré-requis : externalités et droits de propriété (Chap1)
*Offre : description de la relation qui existe entre le prix du marché et la quantité offerte.
*Demande : description de la relation qui existe entre le prix du marché et la quantité demandée.
*Défaillance du marché : Situation dans lesquelles le marché échoue à allouer de manière optimale les ressources économiques.
Intro p130 : L’empreinte écologique mesure la pression qu’exerce l’Homme sur la planète cad l’impact de l’activité humaine sur a nature. L’indicateur mesure tout ce qui est nécessaire pour l’alimentation, l’habitation, les déplacements et il tient compte des déchets rejeté. L’unité de mesure est en hag/hab.
La bio capacité est la surface productible disponible pour générer nos ressources et absorber nos déchets. Ajh’d on estime que la bio capacité dans le monde est de 1,8hag/had.
Si l’empreinte eco° est sup à la biocapacité pour une zone donnée cela signifie que cette zone ne peut pas être utilisée de manière durable. L’empreinte éco° est très variable selon les pays. (France=5hag/hab ;Afrique=1,3hag/hab ;Amérique du nord= 10)
La moyenne au niveau mondiale est de 2,5.
- Les effets de la Xce sur l’environnement
- Les limites écolo de la Xce
111. La dégradation de l’environnement
Q2 : Entre 1970-2012, en Chine depuis 1990 l’éco de CO2 a aug de 250% ou à été multiplié par 3,5. Pour la France l’evo de CO2 diminue de 2%. En effet, la Chine débute sa Xce dans les années 80. Une Xce qui repose sur le dev° industriel ce qui explique les émissions de CO2 en forte hausse. En France l’activité se tertiarise et l’activité industrielle est délocalisé notamment en Chine. La France à également une Xce éco plus faible à cette période. Le constat pour les USA est un peu près pareil à la France. Pour l’Afrique les émissions de CO2 double sur cette période mais en valeurs absolues cad en tonnes de CO2 émissent. L’Afrique reste très en-dessous du reste du monde.
.Les conséquences des émissions de CO2 sont :
-une hausse de la température moyenne sur terre.
-le réchauffement climatique à cause des GES (gaz à effets de serre)
Les GES sont des gaz qui absorbent les rayons du soleil et les redistribuent dans l’atmosphère. On compte une quarantaine de GES. Leurs accumulations entraînent une aug de la T° moyenne sur terre.
-Une diminution des ressources en eau qui crée des sécheresses dans certaines zones. Il y a donc une baisse des ressources agricoles et alimentaire. L’Afrique serait la zone la plus touchée.
Donc une hausse des couts en approvisionnement en eau.
-La santé est aussi touchée car il y a la pollution de l’air. On constate une hausse des couts en matière de santé et plus de maladies comme les maladies respiratoires ou vasculaires. Le pb est la gestion des déchets.
-Les catastrophes naturelles comme les ouragans, les inondations, les tsunami et les séismes qui sont des conséquences du réchauffement climatiques qui touches certains pays plus que d’autres donc il une hausse des couts financiers pour réparer les dégâts et en terme d’assurance .
-Réduction importante de la biodiversité
= Il y a donc un pb car il y a un impact sur les capacités de p’ en terme de cout donc des externalités négatives.
112. L’épuisement des ressources naturelles
-On peut observer une corrélation entre le prix du pétrole et le t° de Xce du PIB. Sinon quand le prix du pétrole aug, la Xce ralentie.
La hausse du prix du pétrole entraine une hausse des couts de p’ des entreprises et donc un choc d’offre négatif. Mais aussi un choc de dde négatif car le pétrole constitue une dépense importante dans le budget des ménages. Le pétrole est non substituable.
A long terme les stocks de pétrole continue de baissé et les prix vont continuer d’aug et entraine un ralentissement durable de la p’. Le pic pétrolier à été atteint en 2000 donc depuis cette période le pétrole s’épuise. En continuant d’utiliser cette matire 1ère notre mode de p’ et de conso n’est pas durable. C’est donc une hypothèse pessimiste mais on trouve encore de nouvelles réserves de pétrole.
Epuisement des ressources renouvelable et non-renouvelable :
Le capital (K) naturel :
-eau
-bois avec la déforestation
-la biodiversité cad la faune et la flore
-les ressources halieutiques avec la surpêche
Nos modes de p’ entraine des prélèvement important sur le capital naturel cad toute les ressources naturelles dispo et exploitables par l’Homme. Elles sont soit non-renouvelable ou renouvelable et certaines mettent de tps à se reconstituées.
- Les effets bénéfiques de la Xce pour l’env°
Doc 1 : poly
La courbe environnementale de Kuznets montre les effets de la Xce sur l’env°. Tout d’abord, la Xce entraine une hausse du revenu par hab mais aussi une hausse de la pollution. Ensuite, il y a tjs une hausse de la Xce mais il y a une baisse de la pollution.
Dans un 1er tps, lorsqu’un pays connaît une Xce importante il pollue mais dans un 2nd tps l’excédent des richesses crées va permettre de consacrer une partie de ses richesses donc d’investir dans la protection de l’env°.
Cette analyse montre que les effets néfastes sur l’env° sont transistor à partir d’un certain seuil. L’enrichissement de la pop permet l’amélioration de tous les indicateurs écolo. Ce modèle sous entend que la Xce doit permettre d’investir dans la R et le dev° ca qui va permettre de modifier les modes de p’. Cela va rendre les modes de p’ plu durables et de trouver des produits de substitution pour pallier ses problèmes de pollution et d’épuisement des ressources.
...